Les éditions Allia sont fondées en 1982 par Gérard Berréby qui en est toujours le dirigeant. Il leur faut six ans pour publier une dizaine de titre et ce n’est qu’en 1988 qu’elles prennent de l’ampleur avec la publication de l’Histoire de ma fuite de Casanova. Depuis, leur catalogue ne cesse de s’enrichir et atteignait 500 titres en 2014. Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’édition indépendante de qualité, le nom d’Allia revient fréquemment.
Les éditions Allia privilégiaient initialement des textes négligés par les autres éditeurs, des textes que le fondateur ne retrouvait pas sur le marché ou des textes non-protégés par le copyright. Une grande part de leurs publications est traversée par le thème de la révolte : politique (Marx ou Boris Souvarine) ; les avant-gardes (Dada ou Raoul Hausmann) ; la dystopie contemporaine (Bruce Bégout, Mike Davis, Michel Bounan).
L’esprit de publication reste le même qu’à ses débuts : satisfaire et dérouter un lectorat avide d’autre chose et Gérard Berréby semble avoir réussit son pari : « faire rimer liberté éditoriale et choix de publication ambitieux avec réussite commerciale ».