Les éditions DIABASE ont été créées en 1995 par Cypris Kophidès et Yves Bescond. Diabase comme la pierre de sculpture, noire et dure, mais aussi comme le verbe διαβάζω signifiant en grec, lire. La force tellurique du minéral et le souffle des mots signent les origines grecque et bretonne de chacun.
Après la publication d’un premier ouvrage de psychanalyse, la collection littérature s’est vite imposée, suivie de la collection A voix haute puis celle de liens et résonance.
La passion des mots et de leur transmission ont été et sont les critères de leur action. Les choix éditoriaux sont toujours effectués au regard de la qualité de l’écriture. Cette exigence est primordiale car ils estiment qu’une histoire, une réflexion, un imaginaire, exprimés sans être travaillés par la langue, demeurent en retrait, et cela même si le sujet est intéressant en lui-même. C’est la langue qui porte le récit.
Bien sûr ce choix est subjectif… et assumé ! Ses fruits sont une récolte d’écritures riches et variées, à l’esthétique, aux couleurs et aux scansions fécondes. Ainsi s’est composée une sorte de mosaïque de 130 ouvrages aux reliefs contrastés qui pourrait être l’image de la politique éditoriale
La collection littérature se compose de romans, de récits, de nouvelles, d’essais et de quelques textes poétiques.
La collection liens et résonance s’ouvre aux cheminements intérieurs, qu’ils soient ceux de la création ou ceux de la spiritualité.
La collection À voix haute retient des témoignages qui retracent des parcours de vie aux enjeux singuliers.