Romanciers, artistes, poètes, historiens, philosophes, psychiatres, psychanalystes… nos auteurs témoignent de la vitalité des idées et des mouvements initiés à la fin du vingtième siècle.
Issus des générations de l’ère préinformatique, ils remettent dans le champ de discussion contemporain un propos insubordonné et engagé.
Qui sont-ils ? Étudiants au long cours, peu enclins à exercer l’autorité, répugnant à gouverner, aujourd’hui en proie à des dilemmes sans fin, cocasses ou tragiques, en société comme en famille, tiraillés par des aspirations contraires entre idéal et réalité, entre innocence et maturité.
Témoins raisonnés et optimistes d’une société en mutation, ni nostalgiques ni rétrogrades (d’ailleurs, ils ne sont pas là pour éduquer), fidèles à leurs ambivalences et à l’esprit de leur temps, leur oeuvre est imprégnée d’un regard à la fois ingénu et critique sur le monde.
Ils ont vécu une bascule vertigineuse, la fin d’un monde : fin de la guerre froide et démantèlement du bloc de l’Est, fin de la croissance et du plein emploi, déclin des idéologies, désillusion des gauches et désillusion de l’Occident, etc. Et le début d’un autre : mondialisation, culture de masse, abolition des distances, croissance des inégalités, reculs démocratiques, déclin du politique et retour du religieux, avènement de la société du spectacle, de l’Internet et de la téléphonie mobile, hyperconnexion, prise de conscience de la condition animale et de l’environnement…
Leur temps de parole a commencé.