Maurice Nadeau, né en 1911, critique littéraire à « Combat », « l’Express » puis au « Nouvel Observateur » a dirigé une célèbre revue littéraire, « Les Lettres Nouvelles ».
Longtemps directeur de collections chez de grands éditeurs comme Corréa-Buchet-Chastel, Julliard, Denoël, le Mercure de France ou Robert Laffont, il a publié « Les Jours de notre Mort », le premier livre sur les camps de concentration de David Rousset, prix Renaudot 1945, « La rage de vivre » de Mezz Mezzrow », « Au-dessous du Volcan » de Malcom Lowry, des écrivains de la Beat Generation, Jacques Kerouac et Lawrence Ferlinghetti, « Élise ou la Vraie Vie » de Claire Etcherelli, adapté au cinéma par Michel Drach, « Les Choses » de Georges Perec, prix Renaudot 1965, « Ferdydurke » du grand écrivain polonais Witold Gombrowicz, les poèmes de Pier Paolo Pasolini ou encore « Les Récits de la Kolyma » de Varlam Chalamov dont s’est inspiré Soljenitsine pour écrire son histoire du Goulag.
Il a publié aussi la trilogie d’Henry Miller, « Sexus », « Plexus », « Nexus », malgré la censure qui sévissait dans l’après-guerre. Avant de faire son entrée à l’Académie Française, Hector Bianciotti a fait ses débuts dans la collection des « Lettres Nouvelles » qui abrite aussi l’ensemble de l’œuvre de Léonardo Sciascia, de J P Donleavy ainsi que celle de l’écrivain suédois Stig Dagerman.
Il fonde sa propre maison d’édition en 1976. Devenu éditeur à part entière, les Éditions Maurice Nadeau ont publié les inédits d’Henry James, l’écrivain sud-africain Coetzee (prix Nobel de littérature 2003) et poursuivent sa prospection de jeunes auteurs avec « Extension du Domaine de la Lutte » de Michel Houellebecq ou encore un ouvrage percutant inspiré de la guerre de Bosnie « Les deux fins d’Orimita Karabegovic » de Janine Matillon. En 2002, « Le non de Klara » de Soazig Aaron obtient le prix de la Bourse Goncourt du premier roman. Plus récemment deux jeunes auteurs font une très remarquable apparition dans la collection des Lettres nouvelles : Ling Xi avec « La Troisième moitié » et Yann Garvoz avec « Plantation Massa-Lanmaux ».
Auteur entre autres d’une étude sur Sade en 1947, d’essais sur Michel Leiris en 1963, sur Flaubert en 1969, Maurice Nadeau a publié ses mémoires littéraires dans « Grâces leur soient rendues » en 1990 et des extraits de sa chronique « Journal en public » en 2006.
Fondateur et directeur de la publication de « La Quinzaine Littéraire » depuis 1966, Maurice Nadeau nous a quittés en juin 2013 après avoir, à l’âge de 102 ans, passé le flambeau à une nouvelle équipe éditoriale regroupé au sein du blog littéraire « En attendant Nadeau ». Les éditions les Lettres Nouvelles-Maurice Nadeau poursuivent elles aussi leur chemin dans la même perspective éditoriale.