En 2014, en Ukraine, la région minière du Donbass fait sécession pour rejoindre la Russie. Le chef d’orchestre de l’opéra de Donetsk, Vladlen (Vladimir Lénine) s’entête à jouer l’hymne national. Il est contraint à une fuite éperdue à bord de la Volga soviétique d’Émile, un ami d’enfance qui travaille dans l’extraction de l’anthracite, le charbon qui a fait la renommée du Donbass à travers toute l’URSS. La route cabossée traverse les steppes hérissées de terrils et d’usines sidérurgiques. Ils se confient sur leurs déboires et se disputent au sujet de la révolution pro-européenne de Maïdan tout en cherchant à quitter une Ukraine en décomposition. Mais Vladlen ne partira pas sans Essénia, son nouvel amour. Un road-trip tragi-comique entre guerre civile et mines d’anthracite. Une grande épopée contemporaine.
Seules les premières pages de ce roman sont à découvrir, l’éditeur n’a pas souhaité nous le confier dans son intégralité
La maison d'édition :
Les éditions Stock ont plus de 300 ans mais n'ont pas pris une ride... Deux traditions s'imposeront grâce à Pierre-Victor Stock : la littérature mondiale et l'engagement dans les grands enjeux de société. Les affaires devenant catastrophiques à cause de la guerre, la maison devient une filiale de Hachette. Il aura…
Road movie de deux amis d'enfance en Ukraine. Documenté sur l'histoire de L'URSS. Plutôt un documentaire fiction ? Sujet complexe à intégrer dans un roman ... intéressant
Un sujet d'actualité, dont on a peu parlé : le conflit en Ukraine. L'auteur nous entraîne avec ses deux personnages, amis d'enfance qui traversent l'Ukraine, ballotés au gré des événements. Un voyage sans but précis et presque sans logique , un peu à l'image du conflit lui-même... Un point de vue original sans véritable parti pris et qui laisse le lecteur libre de choisir son camp! Les Drôles de Dames (74)