À l’abri des hommes et des choses (2016)

Boulay Stéphanie

On me demande : c’est qui ta mère, c’est qui ton père. Moi je n’en sais rien, j’ai Titi et c’est à peu près tout. Ensemble, on décore les châssis avec des branches d’arbres qui se fanent, tombent et deviennent des lambeaux mortuaires séchés qu’on ne balaie pas. Et certains soirs, je sens mon cœur qui se gonfle et qui essaie de me parler pour me dire bonjour, quelque chose de grave est arrivé et ça n’est pas fini. Olé.

Elle vit à l’écart du village, dans les bois, près de la rivière, avec sa sœur. Ou sa mère. Elle ne le sait pas très bien. Sa vie était simple mais rien n’est immuable. Son corps change, la vie autour aussi. Et il n’y a pas grand monde pour lui expliquer ce qui se passe.

Une histoire à l’ambiance sombre et décalée, portée par une narratrice au langage unique et coloré.

A propos de l'auteur :

Boulay Stéphanie :

Stéphanie Boulay se fait souvent appeler « la moitié blonde des sœurs Boulay », mais elle est aussi un être humain au complet. On dira d’elle qu’elle est une chanteuse qui écrit ; en réalité, elle est surtout une auteure qui chante, c’est juste que la chronologie des événements a tout mélangé.

La maison d'édition :

Québec/Amérique :

Fondées en 1974 à Montréal par Jacques Fortin, les Éditions Québec/Amérique sont devenues une véritable institution culturelle où la rigueur et l'originalité sont de mise. Leur catalogue diversifié (romans, essais, dictionnaires, encyclopédies) sert bien le prestige de cette maison d'édition de mots et d'images. La mission que cette maison poursuit…

4|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • D.ma
    27 décembre 2016

    J'ai beaucoup aimé l'écriture et si le thème de l'enfance malheureuse est assez récurrent chez nos amis québécois je dis bravo pour le travail du rythme et de la langue .