Le futur : redouté, appréhendé, désiré, idéalisé. Proche ou lointain, réel ou imaginaire, dys- ou utopique. Dans le cadre du concours d’écriture « Écrire le futur », organisé en association avec la Ville de Chambéry, Lectures Plurielles tend la plume aux jeunes de 12 à 25 ans. Qu’ils soient de Chambéry, Bcharré (Liban), Korçà (Albanie), Ouahigouya (Burkina-Faso), Shawinigan (Canada) et Taroudant (Maroc), ils ont relevé le défi d’exprimer leur futur en français. Du 1er au 30 novembre, retrouvez les créations des jeunes auteur·ices sur la plateforme Alphalire et votez pour vos textes favoris. Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur « Laisser un commentaire », sélectionnez le nombre d’étoiles que vous souhaitez attribuer à un texte et, pourquoi pas, partagez vos impressions de lecture.
Grâce à vos votes et ceux des partenaires du concours, un·e lauréat·e par catégorie d’âge et de participation sera désigné·e. L’annonce des lauréat·es aura lieu en décembre.
Ce texte offre une vision très négative du présent mais souligne l'espoir des auteur·ices quant au futur. En effet, celui-ci est décrit comme très utopique, presque mythologique. Le style peut être considéré comme un peu simple mais l'inventivité est là !
Des impressions sans beaucoup de liens
Le texte manque de lien mais les idées sont là, c'est une histoire à creuser !
Un peu confus mais de l'optimisme
Beaucoup d'optimisme et de candeur, à partir d'une vision assez sombre du présent (peut-être avec raison), mais peu de liens entre les idées.