Samuel raconte Lucas – l’amour, le désamour, le sexe après l’amour, l’amour après la mort de Lucas.
Samuel, d’une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d’un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des « antifas », descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d’une bagarre, il ne survit pas.
Samuel se souvient de Lucas – de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n’a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu’il a aimée ; car Lucas s’est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées.
Ils n’ont rien pour s’entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c’est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.
Un livre sur la mémoire de l’autre. Nos quatre personnages ( Lucas, Samuel, Victoire, Marion) se sont aimés, homosexuellement et hétérosexuellement. Aujourd’hui, Lucas n’est plus, tué bêtement dans une rixe . Samuel repense à son existence avec les protagonistes. Une belle histoire, bien écrite, sans vulgarité. L’autrice a trouvé le ton juste.