Le futur : redouté, appréhendé, désiré, idéalisé. Proche ou lointain, réel ou imaginaire, dys- ou utopique. Dans le cadre du concours d’écriture « Écrire le futur », organisé en association avec la Ville de Chambéry, Lectures Plurielles tend la plume aux jeunes de 12 à 25 ans. Qu’ils soient de Chambéry, Bcharré (Liban), Korçà (Albanie), Ouahigouya (Burkina-Faso), Shawinigan (Canada) et Taroudant (Maroc), ils ont relevé le défi d’exprimer leur futur en français. Du 1er au 30 novembre, retrouvez les créations des jeunes auteur·ices sur la plateforme Alphalire et votez pour vos textes favoris. Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur « Laisser un commentaire », sélectionnez le nombre d’étoiles que vous souhaitez attribuer à un texte et, pourquoi pas, partagez vos impressions de lecture.
Grâce à vos votes et ceux des partenaires du concours, un·e lauréat·e par catégorie d’âge et de participation sera désigné·e. L’annonce des lauréat·es aura lieu en décembre.
Un texte peut-être pas si loin de notre futur finalement : on y ressent tous les enjeux écologiques et toute l'urgence de s'adapter. De jolies tournures de phrases viennent également ponctuer un récit plus narratif et c'est fort apprécié !
Très beau texte, bien écrit sur la recherche scientifique. Originalité du propos : comment l'individu pourra t- il s'adapter à ce qu'est devenue la planète terre après des décennies de maltraitance
Plein d'espoir Sujet maitrisé