Au sol (2023)

MILANDRI Charlotte

Découper les courgettes en lamelles, préparer le poulet du dimanche, jouer patiemment avec son fils, réunir famille, amis et voisins à chaque anniversaire, sourire, « oui, merci, tout va bien » : cette vie-là, Claire n’en peut plus, n’en veut plus. Elle, la petite fille autrefois si docile, la jeune femme bien comme il faut, l’avocate toujours ponctuelle, toujours professionnelle, toujours discrète, crève de cette vie sans couleur, sans passion, sans surprise.

Elle voudrait hurler pour faire s’écrouler les murs de cette maison proprette, claquer la porte, sentir son corps désirant, faire enfin naître le feu allumé dix ans plus tôt dans les flammes de la folle création d’un homme : Jackson Pollock.
Dans son premier roman, Charlotte Milandri raconte la sauvagerie retrouvée d’une femme refusant de se contenter de ce que l’on donne, de cette domestication imposée, et nous entraîne dans sa conquête de l’extrême, jusqu’à la brèche.

A propos de l'auteur :

MILANDRI Charlotte :

Avocate du droit du travail et des affaires de formation, Charlotte Milandri a opéré un virage à 180 degrés vers ses premières amours : les livres. Aujourd’hui responsable du service éditorial à l’école Les Mots, elle est la fondatrice de de l’association des 68 premières fois. Au sol est son premier roman.

La maison d'édition :

Éditions des Équateurs :

Créées en 2003, les Éditions des Équateurs ont un catalogue généraliste de plus de 250 titres, axé sur la littérature, le voyage, la mer, l'histoire, la philosophie, la géographie, l'humour et la science. La marque, inspirée du poème "Équateur" de Blaise Cendrars - "on dirait que l'Atlantique va déborder sur…

4|5
3 avis
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    2 novembre 2023

    Claire n’en peut plus d’un quotidien pourtant enviable. Sa vie lisse, elle en crève et elle ne trouve un peu d’apaisement qu’au sol avec Jackson Pollock . Ce sera l’occasion pour le lecteur de côtoyer l'œuvre du peintre en parallèle avec la vie de Claire et ses désirs. L’ écriture est aussi un jeté de mots qui prennent sens au fur et à mesure et c’est sensible et passionnant.

  • Christine
    3 novembre 2023

    Vous entrez dans ce livre en apesanteur. Un style puissant. Vous êtes terrassé au fur et à mesure de la lecture de la vie de cette femme. Qu'est ce qui se cache derrière sa vie qui semble bien rangée. Malheureusement l'histoire ne tient pas la distance. Aux 3/4 il tombe plus dans une folie obsessionnelle où l'on a perdu le rythme prometteur du début.

  • jimi.gentner67@gmail.com
    27 janvier 2024

    Le cheminement de cette femme qui n'en peut plus est un coup de poing ; le style est percutant, les phrases souvent courtes, des propositions inachevées. Mais la seconde partie est un peu lassante et laisse un goût d'inachevé.