Une réalisatrice son fait parler le silence qui entoure un drame familial 2020.
Alice, réalisatrice son, est conduite par les hasards de sa vie professionnelle sur la tombe de son oncle maternel et de sa tante, qu’elle n’a jamais connus : Olivier et Yvonne sont morts en 1976 dans l’accident d’un petit avion de tourisme, une semaine après leur mariage. Dans ce cimetière breton, Alice est prise d’un vertige face au silence qui entoure la disparition de ces parents demeurés pour elle inconnus. Avec le soutien d’un de ses frères, elle décide d’enquêter sur ce drame familial. Alice tente de reconstituer le destin des deux jeunes mariés : elle scrute les photos de famille, explore articles de presse et actes d’état civil, rencontre des personnes qui ont connu Yvonne et Olivier et des témoins marqués par le drame. Peu à peu le double portrait prend forme avec délicatesse. Au récit de l’enquête s’intercalent des scènes de la vie passée qui, mettant en scène Yvonne et Olivier, donnent à entendre la voix des disparus et brossent le portrait d’une époque.
Au fil de cette enquête, prenante et bien menée, Alice fait parler le silence qui a entouré ce drame familial, dont on découvre les résonances au- delà de la sphère intime. Yvonne et Olivier ont continué de vivre dans le souvenir de ceux qui les avaient même brièvement connus, et le récit fait entendre leurs voix avec beaucoup de -nesse. Ce roman sensible et émouvant est aussi une ré/exion sur le deuil et la nature du silence qui l’accompagne parfois d’une génération à l’autre.
Roman par lequel on se laisse prendre tant le récit est fluide et l’intimité de son sujet universelle ! Entre Savoie et Bretagne, la jeune narratrice cherche à reconstituer le drame qui a frappé sa famille alors que sa mère était encore jeune fille. Un accident d’avion inexpliqué, la mort subite d’un jeune couple marié depuis huit jours… L’autrice manie subtilement pudeur et réserve pour dérouler son enquête et recueillir tous les éléments du puzzle qui se placent efficacement au bon endroit, et finissent par révéler l’indicible vérité. Très beau texte sur le deuil, le secret, la culpabilité, le silence et l’oubli qui font le lit de bon nombre de traumatismes familiaux.
Alice, qui exerce en Bretagne le métier d'ingénieure du son, décide d'enquêter autour d'un drame familial passé sous silence : la disparition tragique, en 1976 dans un crash d’avion, de son oncle maternel et la femme qu’il venait d’épouser. Mue, comme l’un de ses frères, par une impérieuse nécessité à comprendre cette tragédie dont elle découvre, au fur et à mesure de l’avancée de ses recherches, qu’elle l’a intimement façonnée, elle collecte coupures de presse, rapports de gendarmerie, photos et souvenirs de tous ceux qui ont approché le couple, pour tenter de reconstituer le puzzle. Une plume sensible, un récit sans pathos et une écriture fluide, un 1er roman qu’on n'a pas envie de lâcher avant le dénouement.
L’auteure enquête sur le décès accidentel de son oncle et de femme en 1976 dans un accident d’avion. Elle ignore tout des circonstances du drame car la mort de son frère a causé un tel chagrin à sa mère que celle-ci s'est enfermée dans un épais silence. Comprenant que ce drame a profondément marqué sa famille et qu'il est temps de rompre le silence, l'auteure se décide à enquêter puis à parler à sa mère, ce qui s'avère très difficile. C’est un roman fin, qui analyse les choses en profondeur.
Alice et ses frères et sœur découvrent un article qui relate le crash d’un petit avion de tourisme il y a plus de 40 ans qui a couté la vie à trois personnes dont un jeune couple qui venait de se marier huit jours avant. Le marié est l’oncle d’Alice, le frère de sa mère. Dans sa famille, on n’évoque jamais ce drame c’est même tabou. Un silence total est observé et ceux de part et d’autre : on n’en parle pas et on ne questionne pas plus… Alice avec l’aide d’un des frères va mener l’enquête en questionnant tous ceux qui de près ou de loin on était témoin de l’événement et comment ils l’ont ressenti. Ils font revivre ce jeune couple qui jusque-là leur était inconnu. Roman bien construit qui nous tient en haleine. La narratrice, preneuse de son de son métier, fait parler les silences…
Un beau roman autour de la brume, du silence, du deuil. L'écriture est, à la fois, ouatée et incisive. Elle a su me remuer et me toucher.
Un beau roman, joliment écrit, avec une vraie histoire qui se dévoile peu à peu : l'histoire d'un drame devenu secret et des non-dits qui marquent toute une lignée familiale. Une évocation subtile et touchante des liens familiaux, de la jeunesse des années 70, avec la Bretagne sud en décor et personnage secondaire.
En triant l'armoire de sa grand-mère, Alice trouve un article de presse datant de 45 ans mentionnant l'accident d'avion d'un jeune couple, seulement huit jours après leur mariage. Elle découvre qu'il s'agit de son oncle et de sa tante, un sujet toujours resté sous silence dans sa famille. La plume de l'auteur est fluide, l'intrigue est finement construite et chaque chapitre apporte son lot de surprises. Ce roman nous captive donc dès le début et ne laisse aucun répit au lecteur.