Bibiche (2022)

ROAZY Pellerin

« — Vous voyez, moi quand je relis votre entretien, je suis à moitié convaincue. Ça manque de précision. On a envie d’en savoir plus sur vous. De comprendre pourquoi, vous, Bibiche ? »
Bibiche fouilla dans sa mémoire. C’était bien le paradoxe de toutes ces démarches. Alors qu’elle était venue en France pour oublier, on lui demandait constamment de tout se remémorer.
Promis, elle ne pleura pas. Elle parlera d’elle.
Elle, c’est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Dire que, non elle n’est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi des dizaines d’hommes et de femmes. Elle n’a pas failli se noyer en attendant que des garde-côtes la sortent de l’eau. Elle n’a pas fui une zone de guerre. Non, elle vient de la République Démocratique du Congo. Elle n’est pas menacée par le M23 ou par les troupes de Lubanga. Elle est tout simplement originaire de Kinshasa. Elle est divorcée, a trente ans et n’a pas d’enfant. Son histoire ne mérite sans doute pas l’attention. Pas assez dramatique. Pas assez spectaculaire. Cette histoire, il faut pourtant qu’elle tente de la raconter pour obtenir son statut de réfugié, et prouver à la France qu’elle mérite de reprendre le cours de sa vie. Anonyme sous les boucles de sa perruque et un sourire vacillant, Bibiche va devoir faire face à l’âpreté de sa nouvelle vie et la froideur d’une administration
française qui teste jusqu’à sa volonté de survivre.

A propos de l'auteur :

ROAZY Pellerin :

Raozy Pellerin, née en 1982 de parents d’origine malgache et comorienne, a grandi à l’île de La Réunion. Après plusieurs expériences à l’étranger, elle vit désormais à Lyon où elle mène une carrière de juriste spécialisée dans les crimes internationaux. Bibiche est son premier roman.

©-Sandrine-Roudeix

La maison d'édition :

Plon :

Depuis leur création en 1845, les éditions Plon sont un acteur majeur de l'édition française. Eclairer les lecteurs sur les mutations de notre société, procurer les clés pour mieux décrypter l'actualité, donner la parole aux littératures françaises et étrangères, faire partager nos passions avec les « dictionnaires amoureux », aller…

5|5
3 avis
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    12 octobre 2022

    Tout d’abord le titre ne m’a pas donné envie de lire . Et puis... Bibiche devient un nom celui d’une héroïne des révolutions qui tuent et torturent, une héroïne qui découvre la patrie des droits de l’ Homme où tout n’est pas simple . Un roman à découvrir dans lequel il y a une vraie tension dramatique.

  • Sylviane
    13 décembre 2022

    Sous le titre Bibiche, on pourrait s attendre à de la légèreté mais nous rencontrons une jeune femme de 37 ans et sa quête au quotidien de demandeur d asile. C est un roman qui nous raconte deux temporalités : le temps de la reconstruction (aller vers un avenir libre et paisible) et le temps admisnistratif (revivre, raconter avec précision les traumatismes)..être victime et suspectée de mensonges. A la difference de tant de recits autocentrés, une histoire tournée vers les autres avec pudeur...un moment d humanité.

  • Françoise
    14 janvier 2023

    Raozy Pellerin m'a emmenée au plus profond du ressenti de Bibiche, en faisant habilement alterner récit de ses démarches administratives en France, moments légers de vie quotidienne au foyer d'accueil, souvenirs d'enfance et cauchemars alimentés par 5 mois d'emprisonnement et de de terreur en République Démocratique du Congo. Elle m'a fait comprendre pourquoi le droit d'asile est si complexe et si difficile à obtenir pour les réfugiés, en montrant que son obtention repose parfois sur des éléments contradictoires, comme par exemple, se souvenir de faits traumatisants que les demandeurs d'asile tentent justement d'oublier pour se reconstruire. Bibiche est un personnage que je n'oublierai pas.