Bruno et Jean (2024)

Pauline VALADE

Paris, 6 juillet 1750. Bruno Lenoir et Jean Diot périssent étranglés puis brûlés en place de Grève.
Ils seront les derniers condamnés à mort pour homosexualité en France. Outre quelques archives policières et les traces d’un procès particulièrement expédié, rien ne subsiste de ces deux hommes, si ce n’est une plaque commémorative inaugurée en 2014 dans la rue Montorgueil à Paris, non loin de l’endroit où ils furent arrêtés. Plonger dans les documents judiciaires qui ont mené à leur exécution permet de reconstituer les années 1750 et le milieu homosexuel tenu secret malgré sa banalité. C’est aussi le moyen de forger une existence à ces deux hommes ordinaires promis au bûcher. Partant de la réalité historique de leur condamnation, ce roman prend le parti d’imaginer leur vie intime, en immergeant le lecteur dans le Paris populaire de l’époque et dans le milieu “gay”, qui ne dit pas encore son nom. Entre réalité et fiction, ce roman propose de donner corps à ces deux hommes, dont l’histoire tragique reflète autant les errements judiciaires d’une société complexe que l’intemporel combat pour la tolérance.

A propos de l'auteur :

Pauline VALADE :

Pauline Valade est historienne, professeur agrégée et docteur en Histoire moderne. Elle a publié Le Goût de la Joie aux éditions Champ Vallon, issu de sa thèse sur les réjouissances monarchiques à Paris au xviii e siècle et qui a reçu le prix Eugène Colas de l’Académie française.
© DR

La maison d'édition :

Actes Sud :

Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste.

5|5
1 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Sylviane
    6 décembre 2024

    A partir de quelques documents d'archives, l'autrice redonne vie à Bruno Lenoir et Jean Diot exécutés en place de Grève le 6 juillet 1750 pour crime de sodomie. Ce roman historique est aussi une chronique sociale troublante de réalisme du petit peuple de Paris au milieu du XVIIIe siècle. Roman sensitif dans lequel les odeurs tenaces, les bruits incessants...l'atmosphère de la rue sont formidablement restitués. La luxure, la débauche vient en contrepoids pour donner des allures de fêtes à cette vie de rien. L 'homosexualité de Bruno (apprenti cordonnier, 20 ans) et Jean (domestique pour une charcutière, 40 ans) est traitée avec beaucoup de sensibilité, de douceur (p.357) "aimer à en être condamné". Les personnages, pas si secondaires de Lajoie, Demi-Lune et Rosine sont extrêmement touchants. Le fleuve, la Seine est une figure récurrente avec sa vie bouillonnante et la violence, la mort aussi qu'elle véhicule. Roman intelligent et sensible :)

    • Dima
      16 décembre 2024

      Merci pour ce commentaire qui donne envie de lire