Ces soleils ardents (2024)

NINCEMON Fallé

Etudiant en lettres à l’université Houphouët- Boigny, vendeur de tee-shirt dans les rues d’Adjamé-Liberté, jeune homme timide, rêveur, sérieux, fils d’un père qui a échoué dans tous ce qu’il a entrepris, enfant du milieu entre un frère ainé qui est parti loin et un petit frère resté au village… Iro est tout cela et la somme de ses rêves : terminer ses études, prendre en charge sa famille, trouver un travail, rester à Abidjan et surtout ne pas revenir sans rien au village. Mais la mort de son père le bouleverse. Il doit faire face aux souvenirs de cet homme dont il avait honte et dont il ignore presque tout. Quelle vie a eu son père, quels rêves étaient les siens, à quoi a-t-il renoncé ? Il est trop tard pour se retrouver et se découvrir mais Iro peut se laisser guider par l’ombre de cet homme, tracer son chemin, et trouver pour lui et les siens une forme de réconciliation et de paix. Un roman magnifique qui vient questionner l’héritage des pères, l’ambition des fils, la fracture entre les villages et leurs lois face aux libertés et aux solitudes des villes. Il est question de devoir, de transmission, de révolte et de retrouvailles, d’un jeune homme qui s’élève, s’émancipe, et dans le même temps se retrouve.

  • - Année de publication : 2024
  • - Pages : 306
  • - Éditeur : JC Lattès
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

NINCEMON Fallé :

Nincemon Fallé a 22 ans. Il vit à Abidjan, dans le quartier de Yopougon. Il a écrit Ces soleils ardents, alors qu’il travaillait dans une imprimerie. Nincemon signifie en Guéré : « Le feu n’est pas éteint ».

Crédit photo: Veronique Cardi

La maison d'édition :

JC Lattès :

Les Éditions JC Lattès, fondées en 1968, sont ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine et s'illustrent par de nombreux succès avec leurs auteurs tels que Serge Bramly, Marc Dugain, Delphine de Vigan, Grégoire Delacourt, Muhammad Yunus mais aussi des auteurs internationaux comme Stephenie Meyer ou Dan Brown.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*