Circulus (2018)

Rouzin Marie

Dans les bois, à la périphérie d’une très grande ville, une jeune femme solitaire rencontre une future mère, Andronica. Elle l’accompagne dans une roulotte pour assister à son accouchement. Naissent deux garçons, fruits d’une grossesse non désirée. Commence alors un long voyage pour ces deux femmes, bientôt rejointes par d’autres, pour retrouver le père. Avec la volonté farouche de les lui faire reconnaître.

Ce voyage initiatique est riche de rencontres : une veuve vendeuse de beignets, une femme éperdue de colère, deux frères prêts à élever les enfants, des ouvriers sur un chantier, une troupe de cirque.

Violence et difficulté d’exister prédominent dans cette quête non sans le lyrisme d’une parole quasi incantatoire.

A propos de l'auteur :

Rouzin Marie :

Marie Rouzin est né en 1978 à Bayeux. Après un passage dans l’administration culturelle, elle se dirige vers l’enseignement. Elle vit aujourd’hui dans la banlieue parisienne où elle est professeur de lettres modernes.

La maison d'édition :

Serge Safran :

Serge Safran éditeur, créé et animé par Serge Safran, écrivain et cofondateur des éditions Zulma, propose a priori une dizaine de titres par an de littérature contemporaine, française ou étrangère. À savoir un choix personnel guidé par l’originalité du sujet, la force d’émotivité et le dérangement des codes établis, qu’ils soient…

3|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    25 mars 2019

    Une femme se met en marche pour chercher le père de ses deux enfants afin qu’il les reconnaisse. Elle est suivie par des personnages disparates, dont la narratrice, jusqu’à former une espèce de procession le long du périphérique d’une grande ville. Je ne saurais pas classer ce roman insolite, qui mêle songe et réalité, philosophie de vie et fantaisie. Les personnages sont improbables, idéalisés, mais le récit suit agréablement son mouvement circulaire, souple. L’ensemble est plaisant et facile à lire, le langage volontiers onirique sied très bien à l’histoire. Curieux.