Le futur : redouté, appréhendé, désiré, idéalisé. Proche ou lointain, réel ou imaginaire, dys- ou utopique. Dans le cadre du concours d’écriture « Écrire le futur », organisé en association avec la Ville de Chambéry, Lectures Plurielles tend la plume aux jeunes de 12 à 25 ans. Qu’ils soient de Chambéry, Bcharré (Liban), Korçà (Albanie), Ouahigouya (Burkina-Faso), Shawinigan (Canada) et Taroudant (Maroc), ils ont relevé le défi d’exprimer leur futur en français. Du 1er au 30 novembre, retrouvez les créations des jeunes auteur·ices sur la plateforme Alphalire et votez pour vos textes favoris. Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur « Laisser un commentaire », sélectionnez le nombre d’étoiles que vous souhaitez attribuer à un texte et, pourquoi pas, partagez vos impressions de lecture.
Grâce à vos votes et ceux des partenaires du concours, un·e lauréat·e par catégorie d’âge et de participation sera désigné·e. L’annonce des lauréat·es aura lieu en décembre.
C'est très bien, j'aime le rappelle a la pollution
J'aime.
Le format est original, et l'écriture est immersive. J'aime bien.
Suspens!
Format inhabituel et l’histoire attire l'intérêt
Un texte qui, dès les premières lignes, pique notre curiosité : il semblerait y avoir des secrets, un gouvernement malveillant, des familles séparées… Nous nous perdons un peu dans la structure du texte mais cela n'empêche pas de vouloir savoir : que s'est-il passé et que va-t-il se passer ?
J'aime beaucoup le double style épistolaire et la possibilité de laisser imaginer la suite au lecteur.
J'aime beaucoup le double style épistolaire et la possibilité de laisser le lecteur imaginer la fin.
j’aime beaucoup l’histoire
Une introduction à une histoire intéressante qui donne envie de connaitre la suite. Dommage toutefois que certaines grosses maladresses dans la construction des phrases nous sortent de l'histoire, car obligé de relire pour être sûr de comprendre le propos. Et une incompréhension sur le choix d'un dialogue épistolaire alors que ça se passe dans le futur. Une explication sur la raison d'un tel usage aurait été intéressant.