Fille inventée de la Suzanne qui inspira à Leonard Cohen l’une de ses chansons les plus célèbres, Jodie Casterman est une slasheuse ordinaire – dog-sitter / serveuse / actrice occasionnelle – dans l’Amérique de 2016, en pleine ascension trumpienne.
Quand son père adoptif, danseur et meilleur ami de sa mère, lui apprend, au seuil de la mort, la vérité sur sa naissance et son père biologique, Jodie décide de prendre la route – de Portland à Los Angeles puis Ludlow, en passant par Albuquerque – en quête d’elle-même.
A propos de l'auteur :
MELQUIOT Fabrice :
Fabrice Melquiot est écrivain, parolier, metteur en scène et performeur. Il a publié une soixantaine
de pièces de théâtre (L’Arche Éditeur et l’École des Loisirs), des romans graphiques (La Joie de Lire,
Gallimard et L’Élan Vert) et des recueils de poésie (L’Arche et Le Castor Astral). Directeur artistique
de Cosmogama, atelier de création de formes artistiques pluridisciplinaires, il est actuellement
artiste associé (scènes nationales, centres dramatiques nationaux) à Thau, Le Mans, Poitiers et
Strasbourg, et au Festival Antigel de Genève. Son prochain livre Écouter les sirènes paraît chez Actes
Sud en 2024.
La maison d'édition :
Actes Sud :
Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste.
Un roman américain très riche et dense. Écoutons Suzanne la super chanson de Léonard Cohen et imaginons une fille à Suzanne Jodie, Jodie Casterman. Celle ci vit de petits boulots en 2015. Son père adoptif meurt en lui délivrant une vérité sur sa mère . Elle peut donc partir à sa recherche et nous aussi . Un roman sur la construction de soi accompagnée de littérature et de musique des années soixante à aujourd’hui .
Avant de mourir, le père adoptif de Jodie lui révèle le nom de son père biologique et que ce n’est pas lui qui l’a abandonnée, mais c’est sa mère qui l’a exclu de leur vie. Jodie décide alors d’aller à la rencontre de ce père inconnu. Autour de ce sujet finalement assez banal, l’auteur a construit un roman plutôt surchargé, et, personnellement, je n’ai vraiment pas pu m’attacher à ses personnages. J’ai eu comme l’impression que ce roman n’ait été que le prétexte pour l’auteur pour faire étalage - avec une certaine satisfaction - de sa connaissance de l’Amérique et de sa culture. Enfin, ce n’est que mon avis, bien évidemment.