Eden Motel (2015)

Ducros Philippe

Le bout de la terre, c’est un motel de plage miteux en bordure d’une autoroute secondaire. C’est là qu’échoue un homme en panne d’essence, en panne d’amour, en panne de rêve, avec pour tout bagage une valise bourrée de médicaments. Il ne tardera pas à s’apercevoir que l’Eden Motel abrite de bien curieux clients : un garagiste éploré habile du chalumeau, une pulpeuse sirène, une jeune mariée violentée, une femme de ménage astrophysicienne, un intrigant jogger vêtu de ses seules chaussures, un camionneur comateux, sans compter le groom albinos muet, en butte à la cruauté des propriétaires, les vieillards jumeaux. Cette arche de noyés navigue sur une mer tantôt hurlante et déchaînée, tantôt chaleureuse et compatissante. Eden Motel offre un portrait incisif de l’Amérique dépressive, malade de ses illusions brisées et de la déchéance de ses héros. Le dramaturge Philippe Ducros signe ici un premier roman fertile en péripéties, un insolite tourbillon de vie avec chœur de mouettes, personnages truculents et magnifiques passeurs d’espoir.

A propos de l'auteur :

Ducros Philippe :

Acteur, metteur en scène et dramaturge, Philippe Ducros a séjourné dans de nombreux pays d’Amérique latine, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Il en a rapporté des carnets et des pièces de théâtre. Fondateur et directeur artistique des Productions Hôtel-Motel, il a été directeur artistique d’Espace libre de 2010 à 2014. Il a publié aux éditions de L’instant même un déambulatoire photographique et théâtral, La porte du non-retour (2012), et une pièce de théâtre, Dissidents (2012), finaliste au prix du Gouverneur général et au prix Michel Tremblay.
Crédit photo : George Simoneau

La maison d'édition :

L'instant même :

C'est afin d'assurer à la nouvelle contemporaine un espace éditorial voué à son développement qu'ont été créées, en 1986, les éditions de L'instant même. Une fois ce pari tenu, la maison a graduellement étendu sa sphère au roman (depuis 1993), à l'essai (catégorie au sein de laquelle figurent une collection…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*