La rencontre bouleversante de deux êtres prisonniers de leur destin.
1934. Belle-Île-en-Mer. Ida est contremaîtresse dans une conserverie. Erik est détenu dans la colonie pénitentiaire pour mineurs de l’île. Tous deux enfermés. Tous deux victimes de violences. Tous deux résignés. Jusqu’à cette nuit d’août qui fera voler en éclats un destin qui semblait, pour l’un et l’autre, déjà tracé.
A propos de l'auteur :
Karine PARQUET :
Karine Parquet a grandi au rythme des mots et des marées.
Diplômée de Sciences Po et de l’Institut Français de Presse, elle débute une carrière de journaliste puis s’aventure dans l’écriture de scénarios de bandes dessinées avant de devenir responsable éditoriale.
Soufflée par un vent nouveau, elle décide en 2021 de se consacrer entièrement à l’écriture et anime des ateliers au sein de sa structure Billes en tête.
« En île », aux éditions De Borée, est son premier roman.
La maison d'édition :
De Borée :
Il y a un peu plus de trente ans, naissaient au cœur de la Chaîne des Puys, les éditions De Borée, du nom de ce vent du nord qui souffle sur la montagne et favorise la pollinisation. Entre les premiers livres et ceux d’aujourd’hui demeure une filiation forte. Un lien s’est…
Superbe roman, fort bien écrit, deux héros magnifiques : Ida, ouvrière dans une conserverie et femme de marin, et Erik, détenu dans une "colonie" pour mineurs. Des conditions de vie très dure, décrites dans une langue bien maîtrisée, dans le cadre de Belle Ile en Mer, qui apparaît sous un jour bien différent de celui plus connu de la carte postale d'une station balnéaire... Une ode à la mer et à la liberté, une liberté qui se paie très cher.
Excellent roman poétique et captivant.
Dès les premières pages, "En Île" nous enveloppe dans une atmosphère unique, presque palpable. Les personnages, les lieux, et les émotions sont décrits avec une telle précision qu’on s’y croirait. Ce livre est un véritable bijou littéraire.