Comment un simple poème, inspiré par l’amour de deux femmes, a-t-il pu circuler dans toute la France, au creux des
Années noires ? Comment, par le pouvoir d’un mot, a-t-il rendu l’espoir à tout un peuple, alors à genoux ? Depuis des
années, Xavier Donzelli se passionne pour l’histoire du mythique « Liberté » de Paul Eluard. Grâce à des recherches
poussées dans divers fonds d’archives, il a réussi à retracer l’itinéraire du poème, de sa création à sa publication en
1942 à Alger, dans la revue Fontaine, puis, à des milliers d’exemplaires, dans la plaquette Poésie et Vérité 1942 de
La Main à plume, à Paris. Bientôt repris dans la revue La France Libre à Londres, parachuté en 1943 au-dessus de
Nantes, Orléans, Le Mans, Argentan, Caen, Lille, Amiens, Paris par les avions de Royal Air Force, traduit et diffusé
hors de France, enfin adapté en musique, le poème, échappant à son créateur, rencontrera un écho exceptionnel : il
deviendra l’un des textes emblématiques de la Résistance.
On le sait : c’est toujours la petite histoire qui fait la grande histoire. En levant le voile de la légende, Xavier Donzelli
a voulu raconter celle des hommes et des femmes qui ont porté ces mots si simples, si puissants et universels, qu’ils
pouvaient parler à tous. Paul Eluard, Nusch, Cícero Dias, Max-Pol Fouchet, Raymond Aron, André Labarthe, Louis
Parrot, Lee Miller et Roland Penrose, Francis Poulenc et tant d’autres, célèbres ou anonymes, sont les messagers de
« Liberté ». Dans ce premier roman choral, le lecteur entre dans une ronde, où chacun des personnages – auteur,
éditeurs, imprimeurs, animateurs de revues, traducteurs, libraires –, prend sa part dans la diffusion d’une parole
libre, porteuse de sens et mobilisatrice. Comment ces hommes et ces femmes de bonne volonté ont-ils pu, ensemble,
déjouer la censure ? contourner les autorités de Vichy par des réseaux secrets et grâce à des publications clandestines ?
Quels périls ont-ils endurés et quels drames cachent ces vers ? Les différents chapitres, conçus comme autant de
scènes, nous invitent à suivre cette épopée, haletante et romanesque.
La maison d'édition :
Les Éditions Seghers ont été fondées sous l’Occupation, par le poète résistant Pierre Seghers, puis rachetées en 1969 par Robert Laffont. Avec le format carré de ses collections emblématiques « Poètes d’aujourd’hui » et « Poésie et chansons », Seghers a marqué son temps et offert aux lecteurs une bibliothèque…
«et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté » Qui ne connaît pas ce poème de Paul Eluard ? 84 vers puissants ; le poème le plus connu de la poésie française. Appris à l’école, j’étais loin de me douter de son histoire. Xavier Donzelli, journaliste, a enquêté pour nous plonger avec talent dans l’histoire de l’écriture et de la diffusion de ce poème au cœur de la seconde guerre mondiale. Eluard a écrit ce poème en 1941 dans un Paris occupé. Paru tout d’abord sur le titre « une seule pensée », il sera définitivement connu sous le nom « liberté ». A l’origine, poème d’amour écrit pour Nush, la femme qui partage sa vie, il va devenir un message d’espoir et un hymne pour la résistance, à tel point que des avions de la RAF seront envoyés dans le ciel de France pour le tracter. Une histoire incroyable et un poème qui cache sous une forme simple une complexité réelle. J’ai beaucoup aimé me plonger dans le monde artistique et littéraire de cette époque tourmentée, traversée par les mouvements littéraires dada et surréaliste. Un livre passionnant, à lire !
Au coeur des années 1941 et 1942, en France, l’auteur nous entraine dans le quotidien des intellectuels de l’époque. Leurs convictions, leurs ambivalences , leurs choix politiques. Il focalise bien sur sur Paul Eluard, et la parution et diffusion de son poème emblématique. Soucieux d’aller au delà du contenu du livre, que je pensai fruit d’une grande recherche documentaire, je découvre avec étonnement, que l’ensemble des faits relatés, des détails, des intrigues, sont largement présents dans de nombreuses études et analyses déjà en ligne sur de nombreux médias. La question se pose : Que nous apporte ce livre?
Rien que le titre "Par le pouvoir d'un mot" et la photo de Paul Eluard prise par Cartier-Besson donnent le ton de ce beau roman qui nous illustre le parcours de l'un des poèmes les plus connus et aimés du siècle dernier. A partir de février 42 quand Eluard, caché avec sa femme Nusch, est en train d'écrire "Liberté" encore avec le titre " Une seule pensée" jusqu'au mois d'octobre 44 se déroule l'histoire de l'écriture et de la diffusion du poème qui deviendra l'un des textes de la Résistance. Une lecture passionante qui révèle les coulisses du combat des résistants par la littérature, les revues et les maisons d'édition
1 - Texte très intéressant, bien écrit, mais la construction est parfois un peu ennuyeuse
Quel plaisir de s'immiscer dans la vie de ses hommes de lettre et découvrir les coulisses des actions qu'ils ont menées pour que la liberté ne soit pas un vain mot. La part qu'ont pris les aviateurs alliés dans cette diffusion n'est pas négligeable et nous offre des passages émouvants sur le crasch d'un des avions de la Raf dont la mission était de larguer "La revue du monde libre", contenant le poème de Prévert, au-dessus de la France occupée. I On trouve aussi dans cet ouvrage de très belles descriptions de la vie intime de Prévert, de sa relation avec son épouse et avec ses amis les plus proches. Merci donc pour cette reconstruction!
Ce livre rend hommage à tous les poètes, éditorialistes dont l'acte de résister à l'ennemi pendant la seconde guerre mondiale est celui de redonner espoir par les mots, pour ne pas laisser mourir celui de "liberté". Hommage également à ces jeunes alliés qui ont risqué et perdu la vie en largant des livres et non des bombes !
Ce roman dense (365pages) et documenté nous ouvre le monde des surréalistes, poètes, peintres éditeurs, en guerre contre l’oppression allemande et le régime de Vichy de 1942 à la libération. Leur lutte prend la forme de nombreuses éditions clandestines circulant de porte en porte sous des noms codés, de réunions agitées, de querelles et de disparitions mortelles .Que ce soit un chant choral, une tapisserie, une diffusion jusqu’en Algérie et en Grande Bretagne, ce petit monde bouillonnant s’incline devant le poème « Liberté »du Maître de la poésie Paul Eluard , déjà célèbre et reconnu avant la guerre .L’aviation anglaise va jusqu’à en parsemer la campagne de France … Le poème prend la force d’un incantation avec la répétition du mot liberté à la fin de chaque strophe. Très rapidement, il devient l’emblème de la France résistante. Ce livre passionnant n’est pas un essai d’historien ; il reconstitue minutieusement la vie de ces personnalités célèbres ou qui le sont devenues (Raymond Aron ; Max-pol Fouchet;Vercors;Tristan Tzara ; Aragon etc. et bien entendu Paul Eluard le noyau du livre avec sa charmante épouse Nusch , dont nous suivons les déplacements, refuges, dialogues, tout cela avec un tel talent que le lecteur pense à leur authenticité ! Journaliste de profession, l’auteur s’est appuyé sur d’innombrables sources réelles qui figurent sur cinq pages à la fin du livre avec ses remerciements et 3 années de recherche Tout en prenant la forme d’un roman distrayant , ce livre foisonnant apprendra beaucoup au lecteur (trice) ignorant dans ce domaine particulier
Roman intemporel et toujours d'actualité. Ecriture fluide et poétique, mais la construction chorale systématique peut être un peu ennuyeuse. Intéressant et très fouillé d'un point de vue historique.
Chronique historique des échanges entre intellectuels de la résistance. Texte documenté et très bien écrit, mais pas de suspense ni de surprise. Le côté mondain voire aseptisé des personnages ne génère pas d’émotion, du coup on s’ennuie un peu