Dans une Amérique de l’intolérance et du dogmatisme religieux, Ellie et May luttent pour un monde plus aimant et plus libre.
Lorsque le détective frappe à la porte de la minuscule maison où Ellie a trouvé refuge, le moment est venu de raconter. L’amour pour May. Le départ de celle-ci un an et demi plus tôt, harponnée par son rêve de baleines. Loin d’Eureka, cette ville dévote, cernée de gigantesques champs de maïs. Comment il a fallu de l’argent, beaucoup d’argent. Et échafauder un plan. Peu à peu se dessine une enfance, auprès d’un père rigoriste et violent, dans l’orbite des grands propriétaires de la région, les Meyer. Alors qu’Ellie fait tout pour partir à la poursuite de May, le chemin qu’a suivi sa mère se révèle sous ses pas, son fantôme surgit. Une vérité en entraînant une autre, Ellie va découvrir ce qui hante Eureka, les choses qu’on y tait, celles qu’on n’ose dire qu’à travers la Bible. Et quel fut le destin de la fragile et scandaleuse Eleanor, qui ne voulait pas se soumettre. Dans un premier roman qui impressionne par sa maîtrise et la beauté de son écriture, Anne-Sophie Kalbfleisch suit le passage à l’âge adulte de deux jeunes êtres en quête de liberté, Ellie et May, l’énigmatique et la volcanique.
La maison d'édition :
Les Éditions du Rouergue sont nées en 1986 sous l’impulsion de leur fondatrice, Danielle Dastugue. Le catalogue, riche de plus de 600 titres vivants, s’adresse aux adultes et aux jeunes, depuis les tout-petits jusqu’aux grands ados. Depuis 2004, le Rouergue est un éditeur associé à Actes Sud.
États-Unis années 80. Société fermée avec intransigeance religieuse et fermeture sociale. Deux filles qui semblent être deux filles difficiles, mais qui ne sont en réalité que deux âmes "solitaires" qui tentent juste d'échapper à leur quotidien fait de violence et de fermeture et qui finissent par se sauver elles-mêmes, échappant à ce qui reste de leur vie passé : la famille, qui n'est pas un lieu sûr, et Eureka la ville entourée par le désert, métaphore claire du désert humain qui l'imprègne. Un livre qui m'a beaucoup plu et qui nous replonge dans une réalité américaine, un état du sud des États-Unis bien loin de ce qu'on imagine souvent comme « l'Amérique ». Ambra - Groupe Esprit livre/Turin
Ce livre aborde des thèmes qui m'ont toujours mais la plume de l'auteur ne l'ait pas suffisamment en avant. Je trouve que la relation entre Ellie et May n'est pas suffisamment approfondie. Pour autant j'ai apprécié ma lecture et certains passages sont intriguant. La façon de mêler les histoires rend l'histoire un longue à certains moments. En résume c'est la décadence de Ellie à partir du départ de May mais surtout de sa guérison.