À une époque où la nature a été entièrement cataloguée, colonisée ou assujettie, on peut encore découvrir quelques espaces insoupçonnés à la lisière de la civilisation : des chemins effacés par la neige, des villages mauvais. Il faut rester à l’affût pour les débusquer.
Sinon il suffit de suivre Laura sur les routes menant à la brumeuse cité de Shivering Heights ou vers le hameau flottant au milieu d’un lac infesté de dangers sous-marins. Dans ces lieux fuyants, là où les histoires se tissent comme des constellations, cette biologiste embrasse la fulgurance de la nature comme les secrets de la science avec la force d’une conquérante et l’innocence d’une volontaire promise au sacrifice. Scientifique têtue, amoureuse inquiète, Laura mène un combat pour la survivance sans se douter que le brouillard estompe les frontières entre les humains et les monstres, que l’eau charrie des menaces qui enflent avec la pluie.
Il n’y aura pas de vivant sans dévoration.
Première œuvre fiévreuse, séduisante et imprévisible, Faunes dresse un inventaire fascinant de spécimens humains ballottés au gré d’instincts premiers.
La maison d'édition :
Alto, éditeur d'étonnant, est un incubateur d'histoires, de romans, de récits en provenance du Québec, du Canada et du reste du monde. Depuis notre fondation en 2005, nous publions avec une égale fierté de grands noms de la littérature comme les écrivain·e·s de demain et les accompagnons avec bienveillance afin…
Un roman d'anticipation au sujet intéressant car d'actualité : l'exploitation des ressources naturelles à outrance. Une vision sur l'environnement étrange et effrayante, sous la forme de nouvelles, qui ne se suivent pas vraiment. Captivée au début, moins par la suite, car parfois redondant. Mais très impressionnée par l'écriture, très belle et poétique. Une belle découverte littéraire malgré tout...