Fête et défaites (2021 )

CRISTAU Antoine

Une comédie cocasse et irrésistible racontée en 123 premières pages
Camille et Laurent s’aiment.
Depuis qu’elle est enfant, Camille rêve d’un grand mariage tandis que Laurent, marqué par le divorce de ses parents, s’est juré de ne jamais s’engager. Par amour, chacun fait un pas en direction de l’autre : ce sera un pacs imaginé en petit comité, avec leurs familles et quelques amis. Mais c’est sans compter l’intrusion zélée des parents de Camille dans l’organisation de cette célébration.
Le jour « J » arrive : la fête tiendra-t-elle toutes ses promesses de bonheur ?
Construit de façon originale par une succession de premières pages de roman, Fête et défaites est un récit jubilatoire qui célèbre, dans une unité de temps et de lieu, les joies et les désappointements de l’amour. Servi par une galerie de personnages croqués avec humour et des dialogues ciselés, ce texte offre un plaisir de lecture irrésistible.

A propos de l'auteur :

CRISTAU Antoine :

Fête et défaites est le premier roman d’Antoine Cristau.

Photo (C) Mona-Palombari

La maison d'édition :

Cherche Midi :

L’histoire du cherche midi éditeur est née en 1978 de la rencontre entre Philippe Héraclès et Jean Orizet. Le premier est un passionné d’humour. Le second tient la poésie pour essentielle. Cette collaboration atypique constituera la veine nourricière d’une maison où l’exigence littéraire n’exclue jamais le désir de partager avec…

4|5
4 avis
4 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    26 septembre 2021

    Quel bonheur que ce petit roman ! C’est du Alan Bennet à la sauce française ! Et la trouvaille des Premières Pages est tout simplement géniale. Bravo ! On aura compris que j’ai lu ce roman avec plaisir. L’histoire en soi n’a rien d’original, mais ce qui fait la différence est l’écriture fluide, l’enchaînement des situations hilarantes et la succession des personnages, chacun avec son ressenti et son vécu. Tout cela est tellement attachant que quand on arrive à la fin du livre - et son coup-de-théâtre ! – on en demanderait encore. Bref, à lire !

  • Isabelle HENRY
    12 novembre 2021

    Au départ, oui, c'est original cette façon d'écrire un roman avec seulement les premières pages de l'histoire de tant de personnages, .....mais désolée, c'était interminable ....et je ne l'ai pas terminé.

  • Agnès
    30 novembre 2021

    La contrainte d'écriture que s'est imposé Antoine Cristau est extraordinaire, au sens premier du terme. Cette originalité entraîne des liaisons cocasses. Je me suis régalée à la lecture de ce livre qui, sous son aspect léger, aborde des thèmes actuels, les incompréhensions entre les générations liées à l'évolution de la société. À découvrir !

  • Laure
    23 février 2022

    L’histoire en un jour d’une grand fête donnée en l’honneur d’un jeune couple , Camille et Laurent, qui ont décidé de se pacser, au désespoir des parents de la jeune femme, aristos coincés qui auraient voulu un mariage et font tout pour sauver les apparences : de nombreux invités , une bénédiction à l’église après la mairie, un buffet trois étoiles et un feu d’artifice. Les jeunes gens s’aiment mais lui, sort d’un milieu modeste et tout autre, parents divorcés ,une mère qui s’affiche avec un « body-builder » et une parentèle originale L’auteur évoque cette journée sous la forme d’un kaléidoscope des personnages qui participent à la fête (parentèle nombreuse, même un petit qui vide les verres de la table, un arrière grand- père sénile ,de nombreux amis des deux cotés , le jardinier, le livreur des pâtisseries etc...) ainsi que le déroulement des étapes avec leurs yeux et leur vécu . .en fait, on prend un grand plaisir à ces plongées qui sont d’ailleurs bien écrites mais ….on se pose les deux questions suivantes : Pourquoi l’auteur a-t-il voulu que chaque page soit éditée dans un format différent, du plus petit (pâle) au format normal (en noir plus accentué) ? Pourquoi chaque personne ne vit que sur une page dont le dernier mot est reporté à la page suivante et adapté à la nouvelle situation ? Le lecteur peut penser avec indulgence qu’il a voulu s’amuser et se démarquer. . En revanche, on ne peut que se sentir frustré d’abandonner le personnage en bas de page, surtout s’il est réussi , car cet auteur a du talent…Plus de deux cent cinquante pages à se rythme et je me suis sentie épuisée ! Dommage !