Hors-sol (2023)

YONG Philippe

Agronome portugais exilé en France, Alvare cherche un paradis hors du monde. Il débarque à Montréal, où il croit trouver cet Eden dans une serre hydroponique sur le Champ des possibles, dans le Mile-End. Or la serre, univers fragile, est détruite. Alvare doit tout recommencer en Islande, dans une ferme cubique économe et productive : l’avenir de la production agroindustrielle. Amoureux de Hinrika, sa collègue, Alvare rêve de trouver ancrage auprès d’elle et de l’enfant qu’ils attendent dans la belle solitude du fjord. Or, hors-sol comme les plantes qu’il cultive, Alvare est confronté à sa condition de nomade sans racines : a-t-on besoin de lui dans cette communauté tissée serrée, où des femmes fortes élèvent seules leurs enfants ?

Vous procurer le roman au Canada : Les Libraires.ca

A propos de l'auteur :

YONG Philippe :

Né en France, à Crépy-en-Valois, en 1973, de parents d’origine coréenne, Philippe Yong vit à Montréal où il enseigne la littérature au Collège Stanislas. Hors-sol est son premier roman.

La maison d'édition :

Mémoire d'encrier :

Fondées à Montréal en mars 2003 par l’écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix. Mémoire d’encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que…

3|5
3 avis
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Rita Sola Espritlivre Turin
    22 janvier 2024

    Hors-sol, qui est hors-sol, Alvaro ou les plantes qu'il cultive? un homme cultivé, agronome, voyageur et en meme temps avec envie de se retrouver. Un séjour au Canada puis l'Islande et là une rencontre qui laisse une trace, la certitude d'avoir deux cultures differentes. Une belle histoire, un beau roman.

  • jimi.gentner67@gmail.com
    27 janvier 2024

    Très inégal. Début long et fin décevante. Le parallèle du hors-sol, entre le côté agronomique et le déracinement du personnage, quoique intéressant a priori, est traité de façon artificielle.

  • brigitte garnero
    8 février 2024

    Le protagoniste Alvare est pareil à ses plantes qui poussent sans enracinement dans la terre (culture hydroponique). C'est durant un déplacement en Islande qu'il va se bercer de l'illusion de pouvoir enfin mettre des racines. Les paysages islandais, merveilleusement décrits, et l'activité de la ferme cubique lui offre un cadre de vie adapté à sa personnalité; il se sent enfin chez lui! Quand il y trouve l'amour c'est presque le paradis! Il restera un homme de passage mais le lien qu'il va tisser avec Alvarsdottir (fille de Alvare), au fil des témoignages qu'il lui envoie des quatres coins de la terre, finira par lui offrir une ancre précieuse.