Il est juste que les forts soient frappes (2020)

Bérard Thibault

Lorsque Sarah rencontre Théo, c’est un choc amoureux. Elle, l’écorchée vive, la punkette qui ne s’autorisait ni le romantisme ni la légèr+eté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini.

Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d’une petite fille. Mais très vite, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l’univers, à l’euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l’incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour la sauver.

Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir.

Un récit d’une légèreté et d’une grâce bouleversantes, entre rire et larmes, dont on ressort empreint de gratitude devant la puissance redoutable du bonheur.

A propos de l'auteur :

Bérard Thibault :

Thibault Bérard est né à Paris en 1980. Après des études littéraires, il devient journaliste, puis éditeur. Il est depuis treize ans responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane. Il est juste que les forts soient frappés est son premier roman.

Crédit photo : Audrey Dufer

La maison d'édition :

l'Observatoire :

Maison d'édition généraliste, les Éditions de l'Observatoire ont pour ambition de publier des livres témoins de notre société.

5|5
3 avis
4 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Isabelle HENRY
    18 novembre 2020

    Je mets 5 étoiles .... un sacré récit, un récit de vie tout a fait "normale" avec l'amour, la famille, la maladie, la mort ... Un livre qu'on a plaisir à ré-ouvrir pour en continuer la lecture. Un bon rythme, des personnages qu'on suit, comme si on les accompagnais sur leur chemin semé d'embûches. Je recommande.

  • Isabelle HENRY
    18 novembre 2020

    ...on les accompagnait ! Désolée pour cette faute d'orthographe, que ne supportais pas de voir "imprimée" :-(

  • modile
    23 novembre 2020

    C'est une histoire simple, d'amour, de couple, d'enfants, de vie, jusqu'à ce que la maladie vienne tout bouleverser. Bouleversée, je le suis encore, après avoir refermé ce livre. Sarah et Théo sont encore imprégnés de l'enfance, et de ses héros. Héros qu'ils deviennent ô combien, dans la vraie vie. A lire !

  • alexandre.courban@asmeg.org
    5 février 2021

    Impressionnant. On s'attend à quelque chose de triste. On hésite même à le lire après lu la 4e de couverture. Et ensuite, on ne lâche plus ! Un premier roman d'une grande maturité qui aborde une question essentielle : celle de la vie. (En lice pour la sélection 2021 des activités sociales de l'énergie).