La vie que veut vivre Imane en accord avec ses aspirations ne trouve pas à s’incarner dans le champ des modèles disponibles dans son Liban natal, à l’orée du IIIe millénaire.
Elle refuse de rester enferrée, quitte à en fâcher certains et à en indisposer d’autres ; elle avancera donc sans eux. Mais en se promettant de les entraîner dans son sillage.
D’amour en désamour, de Beyrouth à Paris et vers le reste du monde, en cherchant sa route, Imane tracera de nouvelles voies. Elle le sait : il va lui falloir un temps aller à contresens et se détacher des règles, sans oublier de dresser sa propre échelle de valeurs. En douceur…
La maison d'édition :
Editeurs, journalistes, universitaires, nous nous sommes retrouvés autour d’un projet commun : fonder une maison d’édition, Hémisphères éditions, qui soit à la fois indépendante, artisanale et ouverte, et redonner vie à Maisonneuve & Larose, synonyme d’excellence et d’érudition depuis le XIXe siècle.
L'Histoire du Liban, vaste et difficile sujet, que l'auteure aborde dans une rhétorique implacable et un style soutenu par un « point » récurrent qui crée la juste distance avec les sujets politiques et religieux : des phrases courtes et efficaces comme autant d’assauts assourdissants et imprévisibles pour objectiver les conséquences sociétales de la guerre du Liban. Qui est Imane ? L'auteur nous laisse le choix : Elle raconte, propose et ouvre le " champ" des possibles. Ce livre m'a profondément touchée.