La vengeance de deux sœurs sur un prédateur. Une histoire vraie en forme de conte diabolique
et lumineux. Cette famille-là est aimante et accueillante. On y aime le partage et la musique. Une ribambelle d’enfants dont les presque jumelles – Chloé et Clara -, des parents unis, une grand-mère idéale. Durant des vacances au bord de la mer, un homme-loup, sous de beaux habits de violoniste, va briser à tout jamais le destin des deux sœurs inséparables. Un après-midi ensoleillé, il attire Chloé. À 7 ans, la voilà victime d’une agression sexuelle. N’osant l’avouer, elle s’emmure dans le silence et enfouit
ce traumatisme au fin fond d’elle-même. Chloé et Clara grandissent. Mais différemment. Quand la
première efface peu à peu toute trace de féminité, la seconde devient une jeune femme épanouie.
À l’âge adulte, le terrible secret explose au sein de cette famille qui se trouve alors dévorée par
la culpabilité, prise entre la tentation du silence et le désir de vengeance. Mais fortes de ce lien
qui les attache l’une à l’autre, Clara, la protectrice, décide de ramener Chloé à la vie.
La maison d'édition :
L’Iconoclaste s’est donné pour projet de mettre le livre au cœur de nos vies. Être Iconoclaste aujourd’hui, c’est choisir la beauté, le sens, une certaine qualité d’être, face au chaos du monde. C’est s’offrir le luxe de la perfection et de la maturation.
Impressionnant autant que poignant. Très bien écrit. Les points de vue et réactions de chacun, la complexité de la parole -la dire, l'entendre, et après ?- grandir avec un secret, une blessure inavouable, tout est présent et écrit avec sobriété. Fort, très fort !
Bien sûr il faut que ce soit dit, écrit, et dit et redit. Un enfant ne peut pas subir d’attouchement, de violences sexuelles par un adulte . Le silence n’a pas lieu d’être. C’est un bon livre pour faire réfléchir les jeunes sur l’importance du NON. Pour moi, je n’aime pas trop l’idée de faire justice soi-même. Ce n’est pas la solution.
La Caresse du Loup est un roman agréable à lire et facile à comprendre. Nous sommes amenés à suivre l'histoire d'une jeune fille agressée sexuellement. Dès le début du roman nous assistons à l'acte et par la suite nous suivons l'histoire d'une enfant, d'une femme brisée. L'histoire est prenante et permet d'en apprendre plus sur ce qu'est l'agression sexuelle en nous partageant le ressenti, et les sentiments d'une femme agressée. Jules et Quentin 206 LA
"La caresse du loup" est un livre très captivant. Dés le début, on s'attache rapidement au personnage principal, Chloé, qui est aussi forte que fragile. On suit son évolution de mentalité, qui passe du silence à l'envie de vengeance, de l’adolescente qui ne veut pas se faire remarquer à la femme que l'on peut confondre avec une célébrité. On peut voir aussi les différentes pensées des personnages face cette atrocité et la remise en question de chaque acte potentiellement suspect. De plus, c'est une lecture simple ou le lecteur est transporté par l'histoire. A lire et à recommander !