Il est des livres qui voyagent de lecteur en lecteur, des bibliothèques dont on hérite et qui recèlent leur part de mystère. C’est ainsi qu’au milieu de cartons de livres anciens qui lui viendraient d’un grand-oncle libraire, un homme découvre un carnet. Une couverture cartonnée, épaisse, renforcée d’un tissu sombre, vierge de tout titre. À l’intérieur, rédigée d’une main de femme, une copie de Partage de midi de Paul Claudel, datée de 1942 et signée de deux initiales : M.S. Or à cette date, la pièce de théâtre n’a pas encore été publiée. Seuls quelques exemplaires ont circulé parmi les proches de l’auteur et Partage de midi est une œuvre pour ainsi dire interdite. Commence alors pour cet homme une quête, celle de l’énigmatique M.S qui l’obsède. Premier roman autobiographique né de la découverte d’un carnet bien réel, La Copiste nous propose un voyage intime et imaginaire dans les méandres de l’histoire politique, littéraire et artistique du XXe siècle.
La maison d'édition :
La Manufacture de Livres, éditeur indépendant, regroupe des auteurs français contemporains. Héritiers du roman noir ou du roman social, parfois inspirés par le roman d’aventures ou la fiction américaine, ils incarnent une voix littéraire moderne et vivante. Ils se font les témoins de leur époque et, à travers leurs histoires,…
Jolie découverte et le voyage se fait en bonne compagnie - j’aime ces livres qui ouvrent sur d’autres lectures .
L’auteur découvre un carnet dans la bibliothèque familiale. C’est une copie manuscrite d’une pièce de théâtre de Paul Claudel « Partage de midi ». Cette pièce est parue en 1906 en 150 exemplaires et Claudel a ensuite interdit sa diffusion. Féru de polars, l’auteur mène l’enquête pour découvrir la provenance de cette copie datant d’Août 1942 et surtout révéler l’identité de la copiste pour en écrire l’histoire. Soit, on découvre la vie de Paul Claudel et la genèse de cette pièce de théâtre, on découvre également le milieu artistique pendant l’occupation (date de la copie), mais l’auteur n’atteint pas son objectif : la copiste inconnue demeure une énigme malgré toutes les hypothèses explorées...et le lecteur se retrouve très frustré de cette promesse non tenue. Je pense que cette recherche de la copiste a été pour l’auteur le prétexte à s’essayer à l’écriture d’un récit au demeurant d’un style simple, dépouillé et fluide. Peut-être que dans dix ans un élément nouveau lui permettra de réouvrir cette enquête dans un nouveau roman.
La découverte d'un carnet qui est la copie d'une pièce de PAUL CLAUDEL (pièce non encore connue du grand public) conduit le narrateur à un "jeu de piste" pour trouver la femme copiste. Ce livre révèle une partie de la vie de PAUL CLAUDEL ainsi que l'histoire littéraire et artistique du XXIème siècle. Ecriture agréable. ccas