De Berlin à New-York, une plongée dans le monde de l’art qui pose la question des oubliées de la création.
Peter et Petra Wolf forment le couple le plus en vue de la scène artistique allemande depuis les années 1990.
Il est l’artiste maudit de l’Est dont on a perdu la trace, elle est l’ancienne professeure d’arts plastiques venue
de l’Ouest que le petit monde de l’art envisage comme la gardienne du génie de son homme. Une femme sans
talent qui divise dans un pays coupé en deux. Trente ans après la chute du Mur, alors qu’une biographie est en préparation au sujet du duo culte, un mystère plane sur les circonstances de la disparition de Peter. Et la perspective d’une actualité brûlante crée du remous dans le circuit des musées. Qui a tué le peintre ? Usurpation d’identité, fraude, faux et usage de faux : tout accuse Petra. L’enquête, entre Paris, Berlin et New York, révélera ce que la légende, jusque-là, avait tu. Intelligent et palpitant, un roman qui se lit comme un polar.
La maison d'édition :
HarperCollins « Traversée » c’est le nom que nous avons donné à notre catalogue de fiction française. C’est aussi, tout au long de l’année, le rêve renouvelé pour les lecteurs que nous sommes d’une forme d’éblouissement et de désordre. Car par la fiction tout passe et se vit plus fort. Et si…
Où il est question du monde de l'art, de la RDA, du mur de Berlin mais surtout de la place de la femme artiste. Passionnant.
Nous voyageons entre Berlin divisée en deux par le mur, la chute du mur, le monde de l'art contemporain à Paris et a New York, un couple d'artistes entourés de mistère, toute une histoire passionante, mais avant tout le focus est sur la position subordonée de la femme dans un couple d'artistes, les préjugés contre les femmes qui traversent les temps et les continents. Très beau roman.
La femme périphérique est un roman intéressant : tout le long de ce roman on peut voir l’art pendant une période compliquée ; la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce roman on voit aussi un couple d’artistes : Peter et Petra dont le mari a disparu depuis la fin de la guerre, on suit les médias et la police durant cette enquête. J’ai trouvé ce roman super intéressant et prenant, tout le long on veut savoir où est passé Peter et s’il est encore vivant. J’ai bien aimé voir comment l’art a vécue au début, pendant et à la fin de la guerre. Anaïs Helme 201