« On oublie à quoi ressemblent nos proches. Plus nous les regardons et moins nous les voyons. Elisa voulait réapprendre à voir sa sœur comme elle aurait aimé qu’on la voie, elle. »
En apparence, Elisa a tout pour être heureuse. Un métier qu’elle aime, une petite fille de trois ans qui fait son bonheur, des amies qui lui sont chères et un mari dévoué. Mais ça, ce sont les apparences. Et elles cachent une réalité bien différente qu’Elisa garde pour elle, sans jamais oser en parler à personne. Qui pourrait la croire? Elisa a pris une décision. Encore quelques derniers détails à régler et plus qu’une journée à « tenir».
Raconté tour à tour par les femmes présentes dans la vie d’Elisa, ce roman dresse le portrait de la femme que nous sommes.
En apparence, Elisa mène une vie heureuse : un métier qui lui plait, une petite fille adorable, un mari brillant... Comment imaginer que derrière cette image idéale se cache une violence conjugale maitrisée, comme savent si bien le faire ces hommes-là ? Roman choral qui donne la parole à toutes les femmes qui croisent le chemin d'Elisa ; toutes celles à qui elle n'a pas pu dire sa vérité, toutes celles qui, par leur histoire, prennent place dans ce tableau. La tension narrative est progressive et illustre bien le mécanisme d'emprise implacable qui se met en place inéluctablement. Ce roman est un cri d'alerte qui s'adresse à toutes les lectrices et les positionne au cœur du drame, car oui, nous aussi nous pouvons faire partie d'un tableau similaire sans le savoir : victime, témoin silencieux, entourage qui ne sait pas, qui ne voit pas... nous pourrions faire partie de cette histoire. Si c'est d'abord aux femmes qu'il s'adresse car ce sont elles les principales victimes des violences conjugales et féminicides, il est fortement souhaitable que des lecteurs hommes s'en empare : eux aussi pourraient faire partie de cette histoire, d'un côté comme de l'autre.