Sonja, jeune femme à la chevelure rousse, fuit son passé militaire en Afghanistan et lutte contre ses cauchemars. Elle se déplace et dort dans un van. Tout en enchaînant des petits boulots, elle erre dans le sud de la France.
Échouée à Mèze, dans l’Hérault, elle rencontre Pierre, ancien champion olympique de saut à la perche, homme aux rêves brisés. Puis se lie d’amitié avec Sabine qui la fait embaucher dans un supermarché, et Abbes, fils de harki au casier judiciaire bien rempli.
Entre Mèze, Sète et Balaruc-les-Bains, sur les bords de l’étang de Thau, tous les quatre vont tenter, chacun et ensemble, de s’inventer de nouveaux horizons, un nouvel avenir.
« Il sort de ton ventre, Sonja, regarde-le, regarde-vous, vous vous méritez, accueille-le, on dirait que ta guerre est finie, allez, fais-le, tu vas voir, c’est la bonne bascule. Alors elle tend les bras, elle tend les mains. »
La Fille du van, p. 162
La maison d'édition :
Serge Safran éditeur, créé et animé par Serge Safran, écrivain et cofondateur des éditions Zulma, propose a priori une dizaine de titres par an de littérature contemporaine, française ou étrangère. À savoir un choix personnel guidé par l’originalité du sujet, la force d’émotivité et le dérangement des codes établis, qu’ils soient…
J'offrirais ''La Fille du Van'' à ma grand mère car elle adore lire. Elle n'a jamais lu de premier roman ou de roman paru aussi récemment; Une belle histoire d'aventure que l'on ne comprend pas trop au début du livre mais au fil des pages tout s'éclaire. Roman pas trop court, long à lire comme elle les aime. Ce livre donne envie de le lire, il a une écriture assez directe, familière donc facile à comprendre; il est découpé en petits chapitres qui donnent donc très vite envie d'en lire un suivant, puis un autre. Tyméa seconde lycée Louis Armand