Le Quartier est une petite ville de banlieue où se croisent les destins de quatre femmes. Mariette, recluse dans son appartement, qui ressasse sa vie gâchée en buvant du vin rouge. Aline, l’infirmière à domicile, qui la soigne et l’écoute. Suzanne, la petite Blanche, amante éplorée d’un caïd assassiné. Mame Baby, idole des femmes du Quartier, dont la mort est auréolée de mystère. A travers la voix d’Aline, de retour dans le Quartier qu’elle avait fui sept ans auparavant, les liens secrets qui unissent les quatre héroïnes se dessinent…
La fin de Mame Baby raconte avant tout, avec finesse, grâce et passion, l’art qu’ont les femmes de prendre soin les unes des autres, de se haïr et de s’aimer.
Gaël OCTAVIA a une écriture directe, pleine de charme, qui montre les choses et les gens. De la souffrance, du mal à trouver sa voie, à se faire aimer. La violence facile. La capacité à prendre soin les uns des autres, à se faire du mal, à se négliger. L'écriture est d'une grande maîtrise. Nous ne savons pas exactement où nous sommes, ce qui donne une grande universalité à ce texte. Mais nous reconnaissons beaucoup de choses.
l'histoire des femmes d'un quartier : Mame Baby ( qui est morte) et Mariette qui étaient amies, racontée par Mariette à son infirmière Aline. Mariette lui parle aussi de son fils et de Suzanne: c'est l'histoire de la vie de ces femmes et de leur amitiés et de leurs secrets: la solidarité entres ces femmes est très bien raconté, une histoire prenante