La Maison de mon père (2023)

VERBOCZY Akos

Un homme débarque à Budapest, sa ville natale, par un chaud matin d’automne, pour un séjour d’une semaine. Il a l’intention de revoir les anciens copains, la famille, son premier amour. De parcourir de bas en haut son arbre généalogique, ou du moins ce qu’il en reste, du petit cousin hooligan aux grands-parents qui dorment paisiblement, l’espère-t-il, sous les pierres moussues du cimetière.

Avec Petya, le compagnon d’enfance, il forme le projet d’aller visiter la maison que son père a chérie pendant des années, qu’il a longtemps espéré recevoir en héritage, mais qui a sombré avec tout le reste. Cette maison du lac Balaton, ancien pressoir de vignoble, à flanc de colline, où l’on entrait en passant par le grenier. Il faut donc s’empresser de griffonner sur un napperon le plan pour s’y rendre, mais ce geste n’est-il pas aussi dérisoire que de vouloir retracer les contours d’un rêve dont on émerge à peine avant qu’il nous échappe à jamais ?

Akos Verboczy donne ici un touchant roman de l’exil et du retour, où une tendre ironie vient sans cesse tempérer la nostalgie.
Vous procurer le roman au Canada : Les Libraires.ca

A propos de l'auteur :

VERBOCZY Akos :

Né en Hongrie, Akos Verboczy est arrivé au Québec à l’âge de onze ans. Après des études en sciences politiques, il a été successivement chroniqueur, rédacteur de guides, de discours et de rapports officiels.

En 2016, il publie aux Éditions du Boréal Rhapsodie québécoise, itinéraire d’un enfant de la loi 101. À la frontière de l’essai et du récit autobiographique, ce livre a été finaliste du Prix de la diversité Metropolis Bleu en 2017 en plus de faire partie pendant deux ans des Incontournables de Radio-Canada.

La Maison de mon père est son premier roman.

La maison d'édition :

Boréal :

Les Éditions du Boréal sont une maison d’édition canadienne, basée à Montréal, qui publie en langue française de la littérature générale. La maison a été fondée en 1963 par un groupe d’historiens. Ne publiant d’abord que des essais, le Boréal s’est développé au cours des années 1980 en éditant de…

5|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • isa73
    22 janvier 2024

    Le narrateur qui a émigré avec sa mère et sa sœur à l’âge de 11 ans au Canada, est de retour dans sa ville natale « Budapest » pour un séjour de vacances. C’est un récit nostalgique où se mêlent les rencontres d’aujourd’hui et les souvenirs d’avant. On va ainsi découvrir son histoire et l’histoire de sa famille dans les différents contextes historiques. C’est bien écrit et surtout bien menée, malgré le fait que l’on voyage au temps présent et temps passé.