Simon, la trentaine, prof en banlieue parisienne, reçoit un appel de la morgue. Franck Aubert est mort, il faut identifier le corps. Vingt ans d’une amitié étrange défilent soudain : celle qui, depuis l’enfance, l’aura tenu lié à ce gamin frondeur, demi-gitan et orphelin de père devenu délinquant puis caïd. Franck, auquel tout l’opposait, lui, le fils de médecin à l’avenir serein. En même temps que remontent les souvenirs, reviennent les sentiments. Notamment ceux qu’il garde pour Clarisse, son premier amour et ultime pièce de cet impossible trio amical. Les funérailles de Franck lui permettent de la revoir. Ensemble, ils partent dans le centre de la France prévenir la fille et l’excompagne de leur ami. Un voyage au coeur de leur mémoire et des rêves qu’ils avaient.
Bon roman très bien écrit. Trio amoureux classique, deux garçons et une fille. Leur histoire a débuté au collège et s’est complexifiée au fil des années. L’un des deux garçons meurt subitement à 30 ans, une autre histoire commence alors, et tout se dénoue. La narration peut sembler un peu compliquée, mais elle bénéficie d'une belle construction en flashback à répétition.
Ce roman déroule les chemins de vie de trois personnages, de leur enfance à leur vie d’adultes, qui vont se croiser, se perdre… La construction, intéressante au début, m’a progressivement lassée : impression d’un fil qu’on déroule, d’une caméra qui va se focaliser sur un détail et le suivre un temps avant de revenir au récit principal. Mais finalement, ces liens entre ces amis/amants sont un peu cousus de fil blanc…
C'es l'histoire de 3 jeunes gens, de leur triangle amoureux ancré dans les années-collège des années 80. 3 personnages bien dessinés: Simon, beau gosse de bonne famille, Franck socialement promis à la misère, et Clarisse, sortie gagnante d'une enfance chaotique. De marivaudages en ruptures, de mensonges en vagues promesses, de doutes paralysants en engagements éphémères, la panoplie des situations est infinie. Leurs histoires d'amour se font et se défont, jusqu'à la mort de Franck. le récit se construit en chapitres centrés sur chacun des protagonistes, avec force flash-backs. Une architecture narrative assez complexe, mais maîtrisée. L'écriture est ferme, les dialogues justes. Ce premier roman a de vraies qualités. Peut-être un peu long, parfois trop démonstratif.
Histoire d'amitiés étonnantes nées dans l'enfance entre deux garçons de milieux différents. Se joint à eux Clarisse qui se dit d'un autre monde et qui aura une aventure avec chacun des garçons. Leurs rêves sont différents et leurs destins d'adultes également. Comme l'écrit l’auteur : "Ce qu'ils avaient vécu ensemble ne suffisaient plus. On croit pouvoir traverser de l'un à l'autre ou revenir en arrière, mais ce n'est qu'une illusion. La vie punit ceux qui croient trop fort en elle, sans avoir les moyens de s'en sortir" ccas