La mystérieuse disparition du banquier qui voulait être aimé (2019)

Ponsonnet Julie

Lorsqu’un banquier du nom de Gillot disparaît mystérieusement en pleine journée,les soupçons se portent immédiatement sur Nicole Nolac, sa seule cliente de la journée, à qui il venait de refuser un prêt de trois-mille euros. L’inspecteur Monier, spécialiste des filatures calmes et des enquêtes sans risque, est chargé de l’enquête. Mais alors qu’il pensait prouver rapidement l’innocence de cette quinquagénaire
banale et sans histoires, il se retrouve englué dans la relation maladive que Nicole entretient avec son fils adoptif, Bertrand. Un banquier, un inspecteur, une femme sans histoires et son fils adoptif : quatre voix s’exprimant à tour de rôle, le tout sur fond de riz au lait, de champignons hallucinogènes, d’expérience de mort imminente
et de sang sur les murs. Ce qui a déclenché cette histoire, c’est une pensée toute simple : « Certaines personnes ne peuvent même pas emprunter 3000 euros à la banque ». Juste une pensée comme ça… pas très constructive et pas très étonnante dans le contexte ambiant. Puis une idée plus marrante juste après : une femme sans histoires d’une cinquantaine d’années qui fait famille d’accueil, qui a toujours donné sa vie pour les autres… une sorte de « maman universelle ». Chez elle, un gosse paumé et drogué dont elle a eu la charge et qu’elle n’a jamais eu le coeur de mettre dehors alors qu’il a maintenant 30 ans. Elle va à la banque pour emprunter 3000 euros. Le banquier lui refuse car elle est trop pauvre. Le fils pète un plomb et décide d’enlever le banquier… mais il fait une connerie et tout part en sucette.

A propos de l'auteur :

Ponsonnet Julie :

Julie Ponsonnet est scénariste et script-doctor,
La mystérieuse disparition du banquier qui voulait
être aimé est son premier roman.

Crédit photo : Claire Grandnom

La maison d'édition :

Sable polaire :

Né de la rencontre de Stéphane, Alain et Christian et d'une ribambelle de chouettes écrivains (Bénédicte, Olivier, Édouard, Claire, France, Charles, Anna, Jules, Juliette, Louis, Fanny, Denis, Philippe, Gaultier, Alexandra, Tanguy, Arnaud, Jérôme, et les suivants...).

5|5
5 avis
7 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Diane Bernard
    31 juillet 2019

    Le roman le plus réjouissant de l'année. Des dialogues excellents, des personnages attachants et des situations plus rocambolesques les unes que les autres. J'ai ri ! Mais tellement ri ! Je conseille ce livre à tous, de 17 à 97 ans ! Je guetterai dorénavant chaque publication de cette auteure plus que prometteuse.

  • DianeB.
    31 juillet 2019

    Le roman le plus réjouissant de l'année. Une intrigue bien ficelée, des dialogues succulents, des personnages attachants et des situations plus rocambolesques les unes que les autres. J'ai ri ! Mais tellement ri ! Je le conseille à tous, de 17 à 77 ans. Julie Ponsonnet, une auteure prometteuse dont je suivrai la carrière avec une grande attention, car il ne fait aucun doute qu'une carrière se profile.

  • Chrsitiane Rousseau
    31 juillet 2019

    J'ai eu la chance de lire en avant-première cette "comédie presque policière". Vu le titre, je m'attendais à rire, eh bien j'ai ri. En revanche, je ne m'attendais pas à réfléchir sur le sens de la vie et de la mort, sur notre société et ses injustices, à être émue par l'histoire de tous ces personnages fort attachants, eh bien : j'ai été touchée et j'ai réfléchi. On ne peut pas lâcher ce livre, je l'ai lu en deux heures, je voulais connaître le mystère de Nicole, celui de Monier et des autres ! Premier roman totalement maîtrisé au rythme haletant et extrêmement bien construit (Julie Ponsonnet est scénariste et ça se sent). Ce livre se lit, se relit et s'offre. Vous ne pourrez pas être déçu !

  • Marie-Cécile PICQUET
    31 juillet 2019

    Burlesque, drôle mais surtout profondément humain, ce livre est un vrai bonheur ! On s'attache à ces personnages fêlés, voire carrément cassés mais qui nous ressemblent tant. Cerise sur la gâteau : la fin joliment poétique...

  • Eduardo S
    23 août 2019

    Ce livre est sans aucun doute un des plus singuliers que j'ai pu lire. L'intrigue est haletante - l'écrivaine est scénariste de métier - et les répliques hilarantes. Mais surtout, j'ai été touché au fond du coeur par ces personnages si drôles, si imparfaits, si humains. J'ai referme le livre en gardant un goût très agréable et maintenant j'ai qu'une envie... lire le deuxième livre de Julie Ponsonnet !

  • Math04
    10 novembre 2019

    Un roman vraiment étonnant, défiant les codes, qui m'a surpris du début à la fin! Je recommande vivement ce livre à ceux qui voudraient le lire. Son écriture très originale, décalée et humoristique nous plonge dans l'histoire sans nous laisser la possibilité de s'échapper, ce qui fait qu'on se retrouve vite à l'avoir lu d'une traite. En attendant, j'ai hâte de voir ce que les prochaines oeuvres de cette auteure nous réservent. En effet, c'est bien rare de voir une écriture reflétant un mode de penser décalé des personnages qui donne tout son humour à l'histoire. Cela en plus couplé à un scénario plein de retournement de situations imprévisibles, qui change des fins vues et revues à des kilomètres !

  • fassier
    28 janvier 2020

    Nous avons trouvé ce livre à la fois intéressant et d'autre part irréaliste par moment. Il est attractif par son histoire moderne et grâce au vocabulaire utilisé et le réalisme des personnages, tous différents mais attachants. Cela donne envie de tourner la page grâce à un suspens qui parodie une enquête policière. Le manque de crédibilité du roman le rend humoristique et loufoque. D'un autre côté, sa morale est très intéressante sur la façon de penser. Ce qui va arriver au banquier est inimaginable et montre l'effet de surprise de ce roman. (LA 201)