La Vénus au parapluie raconte l’histoire d’un homme qui rencontre une femme dans des circonstances improbables. Comme une apparition. Une histoire qui commence tel un conte de fées. Un homme, victime d’un coup de foudre et, bientôt, de ses fantasmes. Un homme à l’imagination trop fertile, excessif, et dont le coeur survit tant bien que mal en mode essorage. Un Don Quichotte qui mène une quête enthousiaste et désespérée et dont la passion n’a d’égale que l’aveuglement. Et ce foutu hasard qui peut être une chance ou une malchance. Et parfois les deux.
L’auteur a voulu mettre des mots sur cette passion, raconter la folie, les obsessions, les mirages, les impasses. Mais sur le ton de la comédie, voire du burlesque. Livre divertissant, trépidant, baroque et poétique. Un objet hybride et curieux à la croisée de Woody Allen et de Christian Bobin ! Avec, en toile de fond, un amour profond pour Paris et les vieilles comédies américaines.
La maison d'édition :
Nées de la reprise, en 1936, des Éditions Corrêa, les Éditions Buchet/Chastel furent fondées par Edmond Buchet et Jean Chastel. Dirigeant de la maison jusqu’en 1969, Edmond Buchet fut un véritable découvreur de talents en matière de littérature française : Blaise Cendrars, Maurice Sachs... Il publia également des auteurs confirmés,…
Un homme tombe éperdument amoureux d’une femme que le hasard a mis sur sa route. Il l’attendait depuis longtemps, et la voilà, enfin, la femme de sa vie. Depuis leur rencontre fortuite il se fait tout un film dans sa tête, il se voit déjà à ses côtés pour la vie, puis il est rongé par les doutes, après il reprend espoir, ensuite il se morfond à l’attendre, et puis…M. Gaudry a écrit un roman agréable: j’ai souvent souri, j’ai parfois ri, la fin est arrivée inattendue. L’ingénuité du personnage est somme toute un peu lassante, à mon sens, mais finalement j’ai lu ce livre avec plaisir
Thibault Gaudry joue joyeusement et finement avec les mots. Un p'tit coin d'parapluie contre un coin d'paradis... et voilà le protagoniste la tête à l'envers à echaffauder moults théories dont celle de l'accoudoir. Émouvant, à l'humour souvent présent, à travers les saisons et les rues de Paris,
Le roman ne manque pas d’auto-dérision - et c'est aussi ce qui en fait l'intérêt - pour raconter, du seul point de vue de l'amoureux transi, l’histoire d’un coup de foudre. Lecture agréable, servie par une jolie écriture, un peu encombrée par ses nombreuses références, cinématographiques entre autres mais pas seulement.
Premier roman étonnant, pleins de bons sentiments. C'est léger, drôle, émouvant parfois, assez pour se démarquer de la morosité ambiante des sujets phares de cette rentrée littéraire. L'écriture est fluide, le ton humoristique se veut ultra léger comme le cœur d'un d'un amoureux transi. L'histoire est celle d'un coup de foudre entre un homme et une femme, devant un cinéma, relaté du point de vue de l'homme. En employant "je" pour le narrateur masculin auquel on s'identifie facilement, l'auteur nous fait entrer dans sa tête. J'ai vraiment apprécié la fraicheur de ce premier roman, qui fait preuve d'un amour et d'une maîtrise de la langue remarquable. Mais l'auteur m'a perdu dans ces méandres, dans cette succession de questions qui m'est devenue sans intérêt et lassante. Déborah seconde 6
Roman très intéressant avec juste ce q’il faut d’action. Cela se déroule dans les années 50. De nombreux moments inattendus qui provoquent de forts sentiments chez le lecteur, des moments tristes, stressants, décevants, joyeux pratiquement toutes les émotions y sont passées. Juste une information que j'aurais aimé savoir c'est qu'on ne parle pas autant du côté ”miss” que ce à quoi je m’attendais. Première partie un peu longue mais la suite en valait la peine !!!
Très fin et prenante, cette histoire d'un amour naissant. Récit très fluide qui fait d'une rencontre qui aurait pu être ordinaire, une véritable aventure fantasmée.
Un moment de bonheur, Livre léger, drôle, poétique, fantaisiste, parfois loufoque. Cette promenade dans Paris est très réussie