“Je me suis beaucoup raconté, pages après pages, ouvert et découvert. Puis vient un moment où le regard se jette au loin pour agrandir l’horizon, pour dépasser le souvenir et l’imaginaire. Alors j’ai écrit une histoire qui ne m’est sans doute pas arrivée, avec des personnages que je n’avais aucune chance de rencontrer. Du coup, je leur ai donné une folie salvatrice ou désespérée, c’est selon.
J’ai cependant veillé à ce qu’ils ne m’échappent pas, qu’ils soient comme moi tiraillés par la volonté d’appartenir aux mouvements du monde sans réussir à s’arracher à un passé rassurant, tel un doudou rongé de part en part, imprégné de mauvaise haleine mais haleine qui reste celle de l’enfance.
J’ai écrit une histoire d’aujourd’hui parce que l’identité embrase notre quotidien, et c’est ce que j’ai voulu saisir : un air du temps hanté par la mélancolie et la perte de repères.”
Entre tendresse et cruauté, drôle et parfois – par surprise – bouleversant, La vie de ma mère ! est une déclaration d’amour éperdu déguisée en portrait de femme crépitant.
Une fiction à la fois drôle et attachante.
Un livre qui parle de relations "mère-fils", une mère kabyle, une famille de "deuxième génération"... Un livre qui parle de nous en général, de nos mères, de nos "traditions" kabyles ou pas, de ces non-dits qui empoisonnent. Un livre qui fait rire et qui touche. La reconnaissance d'un fils pour son vécu d'enfance et désormais ses questions d'adulte, de père, de compagnon. Beau témoignage sur un parcours d'homme.