Inde, 2022. Le pays s’apprête à commémorer le dixième anniversaire de la disparition de Nirbhaya, jeune femme victime d’un viol barbare dans un bus de New Delhi. Consterné par l’attitude des responsables religieux et politiques face aux violences faites aux femmes dans son pays, Madhu Chandra Dev Singh, jeune avocat de province, a alors une idée folle : porter plainte contre le dieu Ram.
Selon lui, les violences subies par les femmes indiennes s’enracinent dans une vision sexiste du Ramayana, texte fondateur de la mythologie hindoue, qui minore les actes violents de Ram et fait de son épouse Sita une victime perpétuelle. Accompagné d’une anthropologue tout aussi iconoclaste que lui, Madhu part à la recherche de Sati, une adolescente possédée par la voix de Sita.
Épopée sociale et politique d’une inventivité aussi débridée que subversive, le premier roman de Clea Chakraverty dresse un tableau saisissant de la condition des femmes dans l’Inde contemporaine.
La maison d'édition :
Lorsque la littérature devient essai pour interroger le monde et ses zones d’ombre… Globe publie des écrivains du monde entier qui ont à cœur d’explorer les problématiques de notre temps et de nos existences. Nous avons la chance d’accueillir des auteurs primés et de renommée internationale et nous sommes fiers…
Superbe roman
Quelle idée incroyable pour l'écriture de ce roman....bravo ! La lutte des femmes en Inde et …ailleurs ! Il est long mais ...je recommande !
Roman intelligent, sensible, texte militant pour donner de la voix aux femmes indiennes et dénoncer la culture du viol en Inde 10 ans après la mort de Nirbhaya. Histoire mêlée de Zulfiya Wallace, chercheuse en anthropologie,et du jeune avocat Madhu dans son procès intenté contre Ram, figure de la mythologie indienne ! Et puis il y a Sati/Sita, la blogueuse "miss fantastic", le yogi Abhinyan :hindouiste orthodoxe et homme de pouvoir.... A lire absoluement :) En Inde, encore aujourd'hui, avoir une fille =un fardeau....un garçon = un cadeau...
Pour nous, les Occidentaux, un roman vraiment singulier, pas tellement pour ce que nous dit sur l’épouvantable situation des femmes en Inde, ou sur les horreurs du fanatisme Hindou, mais pour le mélange de réalité et mythe, auquel nous ne sommes pas habitués. Un mélange qui déconcerte, car on finit pour ne pas comprendre si la part qui paraît réaliste ne renferme elle aussi une bonne dose de irréalité. Mais si le but de l’auteur est de nous donner l’idée d’un monde tout à fait “autre”, eh bien, elle l’a parfaitement atteint, avec une histoire saisissante et une langue très agreable.
Les violences subies par les femmes indiennes s’enracinent dans le texte fondateur de la mythologie hindoue, le Ramayana . C' est l'idée autour de laquelle Cléa Chakraverty bâtit cette oeuvre puissante et très originale . Le récit présente comme caractères principaux Mahdu, un jeune avocat qui à l'idée de citer devant un tribunal le protagoniste du Ramayana, le dieu même Ram, pour actes de misogynie afin d'obtenir la réhabilitation de sa femme Sita. À son côté Zulfiya, une anthropologue . Les deux partent à la recherche de Sati , une jeune fille muette possédée par la voix de Sita. La recherche est l'occasion de créer un mélange entre la réalité brutale de l'Inde contemporaine et au même temps de l'onirisme qui imprègne la culture indienne . J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à suivre cet entremêlement de vrai et de rêve et à m'y retrouver parmi les nombreux personnages de la mythologie Indienne. Je crois pourtant que l'auteure a atteint son but de montrer toutes les conséquences néfastes des croyances ancrées dans la mentalité indienne sur les comportements d'aujourd'hui. Remettre en cause les textes existant depuis des millénaires à la lumière de la culture actuelle est un thème cher au wokisme qui normalement m'embête beaucoup, mais dans ce cas précis j'ai trouvé que le sujet était développé d'une manière intelligente , d'une originalité remarquable et pas du tout inspiré du fanatisme idéologique.