Étonnant voyageur, que cet homme dont la vie n’est qu’un bouquet de voyages : immensité de la Chine en éruption qu’il traverse à pied, lorsqu’il est enfant ; horizon sans cesse repoussé de l’océan qui le porte jusqu’à la carapace de glace du Groenland ; et surtout, infini de la peau de cette femme le long de laquelle il grandit, femme garde du corps qui fait partie de l’héritage d’un père connu comme l’un des plus grands goûteurs de thé. Avec sa « dame aux théiers », il se construit, traverse une vie d’amour et ose réussir à planter des arbres à thé en Provence. Son goût particulier pour l’amertume ultime du thé, goût qu’il partage avec de nombreux vieux Chinois, a donné le titre de ce livre.
Un vrai plaisir de lecture, un initiatique de la Chine vers l’ouest qui ne reste pas au niveau de la tradition et qui actualise cette longue marche. Bon voyage !
Un livre plein de poésie .On trouve dans ce roman toutes les coutumes même les plus insolites du quotidien des chinois . Coutumes qui disparaissent avec la nouvelle génération du 21e siècle . Ce récit peut déjà être considéré comme une mémoire .
Formidable roman qui fait voyager dans un pays où l'on ne peut plus aller en ce moment!