Automne 1943, Bendejun, petite bourgade sur les hauteurs de Nice. Jean Costa, couturier prodigieux d’origine juive, se terre dans la ferme familiale de son amant, Aldo Borzone : alors que les autres Costa ont fui Nice dès l’arrivée des troupes allemandes en septembre 1943, Jean est contraint d’attendre le bada, une somme d’argent qui lui est due après la vente de sa maison de couture. Un matin d’octobre, Jean apprend que son débiteur, grand ponte de l’industrie du vêtement à la solde de Vichy, lui propose de le rejoindre pour lui restituer la somme. Jean peut-il lui faire confiance ?
En parallèle de sa réflexion, qui s’étend sur une seule journée d’octobre, se tisse une toile sophistiquée de flash-backs qui nous font voyager à travers l’Europe entre 1890 et 1940 sur les traces de trois familles, dont les racines essaiment entre l’Algérie, l’Italie, la Pologne et le sud de la France et convergent vers Nice. On apprend ainsi à connaître Jean, jeune homme à la personnalité aussi secrète qu’indécise, se laissant porter par les événements, mû par sa seule passion pour la couture et par la foi inébranlable en sa baraka.
À la faveur de ces trajectoires entrecroisées, c’est toute l’histoire de la France de la première moitié du xx e siècle, des grandes migrations et des identités en souffrance. Grâce à un cadre narratif tiré au cordeau et à une langue très pétillante, destins et caractères humains se profilent avec ampleur, jusqu’au dénouement à la puissance tragique.
La maison d'édition :
Depuis 1930 Denoël, maison d'édition au passé prestigieux, s'est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier. À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an. En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans…
Bon récit agrémenté d’une bonne trame historique. Histoires croisées d’une famille de juifs d’Algérie qui s’expatrie à Marseille et à Nice et subit de plein fouet les mesures de Pétain et l’occupation allemande et d’une famille venue du sud de l’Italie pour échapper à la misère. L’auteur se focalise particulièrement sur un des membres de cette famille juive aisée, un jeune passionné de haute couture qui se débrouille plutôt bien jusqu’à la dénonciation inévitable…
Un vrai plaisir de lecture ! Des personnages forts, aimables ou haïssables ... Laissez vous portez par cette histoire dans l’Histoire. Un « vrai » roman dont on pressent que l’auteur a pris un vrai plaisir à écrire.
Très belle saga d'une famille juive ; description du milieu de la couture, des mœurs de l'entre deux guerres, la douleur de l'exil, la spoliation des biens juifs. On est emporté par l'histoire jounglant entre plusieurs époques, avec comme fil rouge l'attente du versement du bada...
Histoire croisée de deux familles , avec plusieurs époques et de nombreux personnages. L’histoire est complexe et bien documentée, Plusieurs sujets de société sont traités, antisemitisme,, différence, pauvreté. Intéressant et bien documenté mais complexe dans le mélange des époques, qui demande un peu de concentration pour se situer dans le récit entre les chapitres.
Autour du personnage principal de Jean Costa, jeune trentenaire juif et homosexuel en 1942, l’auteur tricote ou détricote toute une saga familiale entre familles Ashkénaze et Séfarade, depuis la fin du 19° siècle. Un livre parfaitement documenté, au ton juste, avec pudeur et retenu dans les aspects de la vie quotidienne en déportation. Une description tellement juste de cette famille autour d’Eugène, Moumi, et Vava la grand mère. Un très grand premier roman !!!!!