En 1885, Jean-Martin Charcot décide d’ajouter à sa panoplie de techniques expérimentales destinée à soigner ses malades, un rendez-vous festif, « costumé et dansant » appelé « Le bal des Folles ». L’argument avancé est pour le moins étonnant : « Il s’agit de faire de ces déshéritées des femmes comme les autres, d’éveiller leur esprit bercé de chimères, de donner, à celles qui sont devenues des enfants, la joie naïve d’un plaisir enfantin. » Ce véritable événement mondain, qui expose de façon inconsidérée les « aliénées », est le centre de ce livre.
Ainsi, suivons-nous la vie de quatre personnages. Thérèse, une vieille prostituée, qui a tenté d’assassiner un souteneur qui la battait jusqu’au sang. La Petite Louise, une enfant violée par son oncle. Geneviève, l’intendante, marquée par le souvenir douloureux de la mort de sa jeune sœur. Eugénie Cléry enfin, qui entre en contact avec l’âme des disparus et que son père a internée par force…
La maison d'édition :
Fondées en 1900, les éditions Albin Michel portent toujours le nom de leur fondateur dont Francis Esménard, l’actuel président-directeur général, est le descendant. Depuis plus de cent ans, cette grande maison d’édition indépendante a contribué avec succès à faire connaître ou reconnaître de nombreux écrivains.
Un livre magnifique et passionnant qui nous immerge dans le Paris du XIX ème siècle des intérieurs bourgeois jusqu’entre les murs de la Salpêtriêre où se confondaient des femmes de tous milieux qu’on appelaient les folles, mais l’étaient-elles toutes vraiment? Un roman profondément féministe et haletant à la frontière du fantastique qui amène une réflexion sur le sort de celles qu’on enfermaient souvent pour des raisons obscures. Une ambiance divinement bien restituée et une lecture qu’on a beaucoup de mal à interrompre ! Un excellent premier roman, je le recommande !
Livre a lire absolument, tant pour le sujet, univers de la maladie mentale, a l'epoque de Charcot, que pour la reflexion sur la liberte et la normalite.
Un roman qu’on a du mal à lâcher. Un regard sur l’enferment des femmes au XIX eme mais aussi lors du grand renfermement du XVII eme , un roman utile avec de beaux personnages.
Le “Bal des Folles” raconte un épisode méconnu de l’histoire de la condition féminine: celle du bal organisé chaque année à la mi-Carême, à l’hôpital de la Salpetrière. Cet événement conçu par le Docteur Charcot, était la seule occasion de contact des femmes internées avec la société dite des “sains” Les “aliénées étaient–elles toutes atteintes par la maladie? En lisant le livre, on découvre une réalité plus dramatique car à côté des vraies malades, il y a aussi des femmes qui ont payé cher le désir d’émancipation de la famille et de la société. L’écriture de Victoria Mas m’a tout de suite plongée dans la vie des femmes décrites et j’ai participé et souffert avec elles. Depuis ce temps-là, beaucoup de choses on changé, mais le parcours n’est pas encore achevé.
A la foi témoignage sur le monde de la psychiatrie sous Charcot et sur la condition féminine de cette époque, ce roman nous plonge dans un univers inconnu et stupéfiant. Avec une profonde humanité, et une grande sensibilité, Victoria Mas nous conduit dans un monde caché, hermétique et nous dévoile une vie parallèle. Les personnages sont tous terriblement attachants
Inspiré de faits réels ce roman m’a énormément touchée. J’ai aimé l’écriture, le sujet abordé. Un très beau roman, très prometteur !
L’enfermement abusif à la fin du 19° siècle. Magnifiquement écrit, ce roman nous plonge dans cet univers carcéral. Beaucoup d’humanité dans le style de l’auteure. Un excellent roman.
Féministe, envoûtant, dénonciateur. Voilà les trois adjectifs qui definiçent ce livre. Des les premières pages, j'ai été prise par les personnages. Les actions s'enchaînent, les personnages nous entraînent dans leurs histoires au point de ne plus pouvoir en ressortir sans l'avoir fini. L'histoire se passe au 19ème siècle, dans les murs de la salpêtriêre ou on suit 4 femmes aux histoires différentes mais aux destins similaires, et ce, à l'encontre de leurs choix. Fantastique mais aussi réaliste, je vous conseille ce roman. LA201
"Le bal des folles" de Victoria Mas est un roman assez ambitieux qui nous immerge dans le Paris du XIXème siècle. Un Paris masculin où les femmes dont on ne veut plus se retrouvent internées à la Salpêtrière, un Paris où la question de la liberté reste encore en suspend. On se retrouve ainsi à alterner entre l'histoire de Louise, une hystérique internée, Geneviève, infirmière dévouée à la science et au fameux psychiatre Charcot qui révolutionna la Salpêtrière, et Eugénie, une jeune femme aux dons de medium. En plus d'être très enrichissant sur le plan historique et psychologique, ce roman parsemé de faits troublants nous fait prendre part à un dilemme sur nos croyances, renforcé par l'alternance entre Eugénie qui communique avec les défunts et Geneviève qui est une athée prononcée. Intriguant, immersif, enrichissant, troublant, féministe, ce roman bouleversant plaira sans aucun doute à tous ceux intéressés par le contexte de l'époque et les mystères touchants à l’au-delà. Math04-LA-201