Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S’adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l’œil et l’oreille d’une France occupée, et raconte l’éternel affrontement entre la peur et le courage.
La maison d'édition :
Fondées en 1900, les éditions Albin Michel portent toujours le nom de leur fondateur dont Francis Esménard, l’actuel président-directeur général, est le descendant. Depuis plus de cent ans, cette grande maison d’édition indépendante a contribué avec succès à faire connaître ou reconnaître de nombreux écrivains.
Livre super interessant qui nous permet de mieux comprendre cette période trouble et surtout rien n’est jamais ni blanc ni noir . J’ai beaucoup aimé ce livre qui bien que romancé à partir de faits réels est certainement très proche de la réalité
Lorsque les nazis envahissent Paris, Franck Meier est déjà le barman attitré du Ritz depuis 20 ans. Sa renommée dans l’art des cocktails n’est plus à faire, tout le Paris qui compte s’invite à son comptoir. Et bien sûr, aussi les nouveaux patrons de la ville viennent profiter de son savoir-faire. Ils sont nombreux, il sont puissants et Franck doit donner le change, pour le bien du Ritz et de soi-même, car il est juif. Il ne l’a jamais avoué à personne, mais son secret est lourd à porter. Il n’a rien d’un héros, et il compte bien profiter de la situation, mais entre sincères amitiés ou flatteries de façade, ce sera tout de même grâce à l’entregent de Franck si quelques familles juives pourront fuir, ainsi que Luciano, son protégé. Au Ritz on vit ainsi sur le fil du rasoir, des années durant, jusqu’à la Libération. Appuyée sur des faits réels, quoique romancés, cette histoire est très agréable à lire, servie d’une belle écriture et de personnages attachants.
Ce saisissant roman nous fait vivre l'histoire de l'invasion nazi de la France à travers un point de vue singulier: celui du barman de l'hotel Ritz de place Vendòme. Il n'est pas question de nourriture et de boissons, mais des contradictions dans le comportement du barman (son lourd secret est d'ètre juif) vers les officiers supérieurs de la Wermacht, les intellectuels collaborattionnistes ou indifferents, les collègues... Une manière très inattendue de voire cette réalité, mais très singulière et très interessante. A' lire.
Ce saisissant roman nous fait vivre l'histoire de l'invasion nazi de la France à travers un point de vue singulier: celui du barman de l'hôtel Ritz de place Vendôme. Il n’est pas question de nourriture et de boissons, mais des contradictions dans le comportement du barman (son lourd secret est d'être juif) vers les officiers supérieurs de la Wehrmacht, les intellectuels collaborationnistes ou indifférents, les collègues... Une manière très inattendue de voir cette réalité, mais très singulière et très intéressante. A' lire.
Excellent roman qui entraîne par une plume précise et sensible dans un pan de l'Histoire parisienne méconnu.
Les rapports entre les personnages, diamétralement opposé par leur nationalité et leur idéologie, pourtant contraint de cohabiter dans l’enceinte du Ritz, font du Barman du Ritz un nouvel axe d’étude de l’occupation au temps de la seconde guerre mondiale.
L'histoire est captivante grâce à un contexte fascinant. Le titre intrigue : « Quel peut bien être le récit d’un barman ? » Une fois plongé dans la lecture, il devient difficile de s’en détacher. La proximité avec la réalité rend le récit encore plus stimulant.
Le barman du Ritz est un livre saisissant, la portée historique introduite par Philippe Colin est extrêmement intéressante et permet un réel attachement à l'histoire. Le Ritz, endroit mythique, qui devient comme une mini représentation de la france occupée en 1940 et le rôle de Frank Meier, un barman accompli, apporte une dimension nouvelle de la résistance. Je conseille fortement ce livre à toutes les personnes qui aiment l’histoire en particulier la seconde Guerre mondiale.
Approche très singulière de la période d'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. C'est un huis clos qui se déroule dans l'hôtel du Ritz à Paris et tout particulièrement à son bar où officie tel un chef d'orchestre son barman très réputé pour ses cocktails et .....son rôle de catalyseur . Il doit jouer le caméléon lors des soirées où l'état major allemand ,la jet set parisienne et le personnel se côtoient étroitement. Ceci pour sauver sa vie et plus. A lire absolument car nous apprenons beaucoup je n'en dirai pas plus.
Roman magistral et très documenté , qui nous accroche pour ne plus nous lâcher, malgré un sujet rebattu. Un exploit ! À lire absolument