Dans ce premier roman, Corinne Dupuy, après la disparition d’un homme, fait dialoguer deux voix de femmes, celle qui aima (Emma) et celle qui verra (Véra).
Ce dialogue intérieur élabore les mémoires du couple et redonne la parole à une troisième voix, celle de l’absent.
Véra, voix qui revisite le passé, s’incarne peu à peu comme le fruit de l’union entre Emma et celui qui n’est plus, c’est-à-dire comme celle qui finira par convoquer les mots pour éclairer le mode d’emploi d’une vie fantasmée.
Le roman témoigne de cet amour fusionnel irrigué par l’ombre de Georges Perec et par la lumière d’un aquarium récifal.
Qui était-il ? Qui était-elle ? Que leur est-il arrivé ? Le récit soulève le voile de l’intimité pour mieux tendre le miroir au lecteur. Quant à la voix de Corinne Dupuy, elle n’est ni celle de la fiction, ni celle du réel, mais la métabolisation du temps qui passe.
La maison d'édition :
Romanciers, artistes, poètes, historiens, philosophes, psychiatres, psychanalystes... nos auteurs témoignent de la vitalité des idées et des mouvements initiés à la fin du vingtième siècle. Issus des générations de l’ère préinformatique, ils remettent dans le champ de discussion contemporain un propos insubordonné et engagé. Qui sont-ils ? Étudiants au long…