Le Disciple (2024)

Mikhaïl RUDY

Septembre 1988. Tout juste promu professeur de piano au prestigieux Conservatoire de Moscou, Konstantin Toumanov accueille comme élève François, un jeune pianiste français qui se révèle un authentique virtuose. Il décèle aussitôt en lui un génie en même temps qu’une personnalité complexe et tourmentée. Il le prépare pour le légendaire concours Tchaïkovski, où s’affrontent les meilleurs espoirs du monde entier. Mais François, tourmenté et incontrôlable, s’émancipe des règles et des conventions. Qui est le maître, qui est le disciple ? Dans la confusion des sentiments naît une passion amoureuse libératrice et tragique qui fait écho au chaos de l’époque charnière de la Perestroïka.

A propos de l'auteur :

Mikhaïl RUDY :

Né en 1953 à Tachkent, d’origine russe et ukrainienne, Mikhaïl Rudy est l’un des pianistes les plus célèbres de sa génération. Élève au célèbre Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, il remporte en 1975 le Premier grand prix du Concours Marguerite Long et demande, au cours de sa première tournée de concerts, l’asile politique en France, qu’il obtient en 1977. Après ses débuts en Occident dans le Triple Concerto de Beethoven avec Rostropovitch et Stern, à l’occasion des quatre-vingt dix ans de Marc Chagall, il joue avec les chefs d’orchestre les plus prestigieux. À la tête d’une discographie impressionnante, principalement chez EMI, passionné par les projets artistiques innovants, il réalise notamment des événements en collaboration avec le Centre Pompidou et la Philharmonie de Paris, autour des œuvres de Moussorgski, Chagall ou Kandinsky. Il est l’auteur d’un récit autobiographique Le roman d’un pianiste, l’impatience de vivre (Éditions du Rocher, 2009). Le Disciple est son premier roman.

La maison d'édition :

Presse de la cité :

Des histoires pour frémir, sourire, rêver, s'interroger avec la promesse de redécouvrir le plaisir de lire

4|5
3 avis
5 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    12 novembre 2024

    Un roman oú tout est inventé, même les choses les plus vraies ne peut laisser indifférent son lecteur . Il sera plongé à la fois en URSS au moment de la Pérestroïka et dans les eaux les plus contrastées de l’univers musical .des années de l’effondrement jusqu’à l’agression de l’Ukraine . Laissez vous porter !

  • Laure.D
    6 décembre 2024

    Ce roman "Franco-russe" nous plonge dans un univers double, celui d'abord du monde des virtuoses du Conservatoire Tchaïkovksi à Moscou, qui attire les musiciens du monde entier, dont fait partie un jeune pianiste déjà reconnu à qui on attribue la tâche de préparer un pianiste français au concours annuel. Le "professeur" est ébloui par le don hors norme de son élève dont les choix portent soit sur des compositeurs "injouables" soit sur des classiques devant un auditoire transporté par la beauté de son interprétation ! Parallèlement, les deux jeunes gens apprennent à se connaître et fréquentent le monde soviétique au temps de la Perestroïka , un monde en transition, plein d'espoir et de corruption. L'auteur nous fait vivre encore des vacances à deux en Italie et en France, Marseille précisément , la ville de ce "disciple" qui porte en lui des refus et des aspirations qui feront sa perte. Ce roman de M.Rudy, pianiste international renommé, écrit à l'aube de la vieillesse, probablement autobiographique, sera apprécié des pianistes et mélomanes mais quant au style...correct sans plus, est celui d'un reportage sans grâce ni originalité sur la période russe qui précéda la reprise en mains de Poutine.! Reportons nous plutôt à ces "premiers romans" choisis par Lectures Plurielles dans les saisons précédentes comme "Les Virtuoses de Brooklyn" ou " Le Mage du Kremlin" !!! la comparaison est loin d'être en faveur de Michaêl Rudy ...

  • carla.konig
    15 décembre 2024

    Ce roman est une belle fusion d'histoire et de musique se déroulant en URSS. Les références à des événements réels ajoutent une profondeur authentique au récit. La manière dont l'auteur décrit le monde de la musique classique est particulièrement captivante. Le style d'écriture est simple mais agréable à lire. Un livre captivant, parfait pour se détendre et s'évader sans se prendre la tête.

    • ClaireA
      20 décembre 2024

      Reprise par Carla de son commentaire. Ce roman est une belle fusion d'histoire et de musique se déroulant en URSS. Les références à des événements réels ajoutent une profondeur authentique au récit, et la manière dont l'auteur décrit le monde de la musique classique est particulièrement captivante. Le style d'écriture, bien que simple, est agréable à lire. Cependant, ce livre m'a parfois questionné et a suscité en moi une réflexion. Par moments, j'étais même confuse face à certaines idées présentées.

  • Pauline Fardelli
    19 décembre 2024

    Le Disciple de Mikhaïl Rudy est une belle découverte qui m’a plongée dans l’univers fascinant des musiciens, où la quête de perfection artistique rencontre la fragilité humaine. Avec une écriture sensible et immersive, l'auteur fait vibrer chaque passage au rythme de la musique. On entend les morceaux résonner à travers les mots tout au long du roman. Un récit que je recommande à tout lecteur souhaitant se laisser emporter dans l’univers slave de la musique classique.