En 1975, dans une famille espagnole immigrée en Belgique, Rodrigo rêve de devenir un grand matador comme son père, le fier et flamboyant Don Jésus. La rage au ventre, la furia au corps, Rodrigo n’a de cesse de fuir l’école pour retrouver son terrain de jeu et y affronter son taureau. A la
mort de Franco, tout bascule.
A propos de l'auteur :
Palomar Custance Francesco :
Né en 1963 en Belgique, de parents espagnols, Francisco Palomar Custance a suivi une formation de comédien et de mime. Il a réalisé et écrit plusieurs courts métrages. Le fils du matador est son premier roman.
La maison d'édition :
Diagonale :
Les éditions diagonale ont été fondées en 2014 par Pascaline David, philosophe, et Ann-Gaëlle Dumont, agrégée en lettres.
Roman écrit à hauteur de Rodrigo, sur l’enfance, la part du rêve qui permet d’oublier la dureté de la vie d’exilé. Un beau roman aussi sur les conséquences psychologiques d’une immigration forcée. Dans une même famille, chacun vit cette situation à sa manière et cela amène des tensions proches de l’explosion qui conduisent à la dislocation, ce qui arrive à la famille Fuentes Aguila. L’écriture, pleine de tendresse, est rythmée, aux couleurs de l’enfance… de beaux personnages, attachants. Une livre qu’on ne lâche pas tant l’on a l’impression d’être les voisins de cette famille. J’imagine bien une adaptation pour le cinéma.
Magnifique livre, écrit à hauteur d’enfant . A lire et à faire lire.
Rêves et désillusions de l’enfance, qu’elle soit déracinée ou pas ! Roman de l’exil mais aussi de la beauté et de la rudesse des amitiés enfantines. À lire absolument