Faysal, Palestinien trentenaire, reçoit un mystérieux faire-part de décès. Mais qui est donc cette tante Rita dont il n’a jamais entendu parler ? Il se sait pourtant seul survivant de sa famille bourgeoise décimée, l’unique héritier du Palais des deux collines. Intrigué, il part pour Jabalayn, son village natal, abandonnant son amant et sa vie en Europe.
Dans le palais déserté de son enfance, il erre. Le passé resurgit, fastueux et lourd de secrets. Celui du jeune narrateur, de son oncle Ayoub avec son amante Joséphine, et de sa grand-mère mariée au bel Ibrahim, brillant homme d’affaires qui fit fructifier leur fortune dans de troubles transactions.
Alors que plane la menace d’une annexion imminente, qu’une famille et un pays sont au crépuscule, l’esprit de Fayçal bascule.
La maison d'édition :
Nées à Tunis en 2005, les éditions Elyzad publient des textes littéraires en langue française, apportant un soin particulier à la qualité de l’écriture. Regards posés sur la société arabe, écritures nomades habitées par l’ailleurs, du Japon aux Balkans, les éditions Elyzad se veulent un espace de rencontres, de découvertes…