Le Plein d’ordinaire (2023)

TREMBLAY Etienne

C’est l’été à Boucherville, ce fameux été entre le secondaire et le cégep où on sent qu’on va devenir quelqu’un, mais on ne sait pas trop encore qui au juste. Mathieu travaille de nuit dans une station-service. Un emploi de choix pour faire l’expérience de la solitude et de l’aliénation. Mais ça s’endure : en cachette des caméras, il peut fumer à sa guise (trois grammes de pot par nuit, des cigarettes volées en masse), lire (parfois Guerre et paix, souvent un Tintin) et manger (il a quelques astuces pour piger dans les présentoirs).

De toute façon, c’est temporaire. Mathieu le sait, il est promis à un grand avenir : il sera poète, pas de doute, ou peut-être philosophe comme son ami Dom. Pour y arriver, il doit entretenir une distance entre lui et le monde. Sauf avec Val, cette collègue qui lui a tellement tapé dans l’œil qu’il lui écrira certainement bientôt ses plus beaux poèmes.

Ressuscitant avec adresse les moindres détails de la vie banlieusarde de la fin des années 2000, Étienne Tremblay nous plonge dans le discours intérieur d’un Mathieu bardé d’illusions. Un adolescent comme tant d’autres : bête avec sa mère, maladroit avec les filles et persuadé d’être exceptionnel.

 

Vous procurer le roman au Canada : Les Libraires.ca

A propos de l'auteur :

TREMBLAY Etienne :

Titulaire d’une maîtrise en littérature comparée, Étienne Tremblay est né à Montréal en 1992. Après avoir été tour à tour libraire, réviseur et traducteur, il est maintenant coordonnateur de l’édition à l’Institut de recherche en politiques publiques.

Le plein d’ordinaire est son premier livre.

La maison d'édition :

Les Herbes Rouges :

Les Herbes rouges sont une maison d’édition dirigée par François Hébert et Roxane Desjardins. Elles publient de la poésie, des romans, des récits et des nouvelles, des essais et du théâtre. Fondées en octobre 1968, à Montréal, par les frères François et Marcel Hébert, les herbes rouges font leur apparition sous la…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*