Dans un monde qui refuse de voir son lent effondrement, l’odyssée de Janvier Bonnefoi pour rentrer chez lui et tenter de reconstruire sur les ruines. Un premier roman remarquable, d’une étonnante crédibilité.
La mer est montée de plusieurs mètres sur toute la côte atlantique. La plupart des villes, régulièrement submergées, se sont vidées de leurs habitants et accueillent des populations marginales. Le littoral est sous contrôle de l’armée. Des civils y assurent le service public minimum. Janvier Bonnefoi est conscrit à La Rochelle, où il exerce la fonction d’instituteur. Il vit dans la solitude, remontant en barque les rues noyées et ressassant la dispute qui l’a forcé, un an plus tôt, à quitter la ferme familiale en Lozère. Le jour où la ville est évacuée, Janvier décide de déserter pour rentrer chez lui. Par les chemins de Charente et de Corrèze, il traverse une France minée par les tempêtes, les attentats écologistes et le repli identitaire. Il découvre stupéfait un pays persuadé de pouvoir encore vivre « normalement ».
Dans une ferme du Cantal, Janvier fait la connaissance d’Adèle, une jeune femme énigmatique qui lui offre le gîte en échange de son aide. Partagé entre l’appel du voyage vers sa terre natale et les promesses ambivalentes que dessine ce nouveau foyer, Janvier est bientôt rattrapé par d’encombrants compagnons d’infortune.
Inondation catastrophique, tempête et ouragan meurtriers, sécheresse, épidémie. ..le dérèglement climatique est au coeur du roman de Charlotte Dordor. Dystopie où l auteur pousse juste le curseur un peu plus loin les événements qui font notre actualité. Roman lucide sans être militant, situations justes, personnages attachants, écriture fluide. Lecture necessaire
Le périple, à pied et à vélo, d'un homme entre la Rochelle inondée et coupée du monde et sa ferme natale en Lozère, dans une France ravagée par les tempêtes et les attentats où chacun lutte pour sa survie, une aventure édifiante ! Le point fort de ce livre est de confronter la dure réalité vécue par le peuple à des idéologies censées nous protéger prônés par les politiques. Chacun prend une position qu’il croit providentielle ou s’accommode de la vie médiocre et dégradée en survivant contre vents et marées. L’auteur ne juge pas, il constate ce qui advient quand on ne croit plus à rien.
Roman d’anticipation suite au changement climatique en France : ouragans,niveau de la mer qui monte, attentats, rejet de l’étranger,le besoin de sécurité prime, l’extrême droite est au pouvoir après l’échec des écologistes. Pénurie alimentaire et de carburant, pannes électriques, c’est plus ou moins l’état d’urgence, l’armée et la gendarmerie contrôlent la population. Janvier, après des études d’agronomie, revient dans la ferme familiale en Lozère. Mais son frère aîné a repris la ferme, décide seul des orientations et Janvier ne se sent plus à sa place. Profitant de la conscription, il part aider à La Rochelle, inondée suite à la montée des eaux. Lorsqu’une épidémie se déclare décimant la population, les survivants sont mis en quarantaine. Janvier décide de fuir pour sauver sa peau. Clandestin, il remonte par les chemins, chez lui, en Lozère. Roman écrit à la 3ème personne ; en principe je ne suis pas fan mais Janvier est proche, juste et humain avec ses forces et ses faiblesses. L’écriture est simple, fluide, agréable. J’ai été captivé par ce roman rythmé, plein de suspense et d’émotions et qui appelle à la réflexion. A lire absolument.
Description progressive du chaos écologique, puis politique et social... On se laisse emporter par les personnages. Glaçant mais agréable à lire et sujet à réflexion.