Le tissu de crin (2024)

KERNER Jennifer

Années 50, Paris, milieu de la Haute couture. Ida est Première d’atelier chez un grand créateur où elle est en charge de la collection masculine. Dans ce milieu très hiérarchisé, elle occupe une position privilégiée, respectée et crainte par les petites mains qui travaillent avec elle. Elle a bien eu un mari et un enfant, qu’elle a quittés sans laisser d’adresse, mais elle n’a jamais vraiment connu l’amour : depuis 30 ans, elle est entièrement dévouée à son métier et s’abîme dans la contemplation des tissus chatoyants. Lorsque Ida rencontre Jean, jeune mannequin-cabine gracile aux yeux gris, gauche et nonchalant, elle est troublée. Elle l’habille, elle ajuste sur lui des étoffes, elle le frôle. Très vite, elle tombe amoureuse du jeune homme, de sa douce présence et de son mystère. Lorsqu’elle l’invite à dîner un soir dans l’atelier, Jean ne se doute pas de ce qui l’attend… Empreint d’une noirceur nervalienne très romantique, parfois d’une certaine sensualité, à rebours de l’époque et de l’air du temps, le roman de Jennifer Kerner explore les rouages de la séduction et évoque l’emprise d’une femme de pouvoir sur un jeune homme.

A propos de l'auteur :

KERNER Jennifer :

Docteure en archéologie, JENNIFER KERNER est l’autrice d’un essai, Le mari de nuit. Le tissu de crin est son premier roman

 

Crédit photo : Francesca Mantovani

La maison d'édition :

Mercure de France :

A l'origine, Le Mercure de France est une revue française fondée en 1672 sous le nom de Mercure Galant. Elle devient une maison d'édition au XXe siècle, et publie les premières traductions de Nietzsche en français, l’éditeur publie les premiers textes de Paul Claudel, Colette, ou encore Guillaume Apollinaire, et…

2|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • CarolineE
    12 octobre 2024

    Je n’ai pas été conquise c’est le moins que l’on puisse dire. C’est bien écrit. La description de Jean est incroyable et tellement détaillée que nous pouvons nous imaginer ce personnage si touchant . En revanche c’est tellement noir …. Je me dis comment un personnage comme Ida , qu’elle décrit très bien d’ailleurs a pu sortir de l’imagination de l’auteur . C’est horrible d’avoir l’idée de créer un personnage aussi maléfique . Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre ce n’est pas qu’on ait affaire à une psychopathe qui détruit tout autour d’elle mais plutôt que du début à la fin il n’y ait que violence et cruauté .