Le tour de la question est un livre inclassable flirtant entre le récit de soi, l’essai et la fiction pure. Le narrateur explore un entre-deux culturel et identitaire en fouillant les échos et inadéquations entre la culture algérienne de sa famille et sa culture montréalaise. Il aborde ces choses à propos de lui-même qu’en tant qu’homme algérien, il n’a jamais pensé pouvoir dire ni à sa famille, ni aux autres, ni même, pendant une grande partie de sa vie, à lui-même.
Religion, racisme, sexisme, immigration, sexualité, relations familiales : l’auteur dissèque tous ces thèmes avec rigueur et poésie dans le but d’en faire le tour une fois pour toutes et d’enfin, peut-être, permettre aux fantômes qui le hantent de trouver le repos.
La maison d'édition :
Fondée en 2004, Poètes de brousse est une maison d’édition qui se spécialise d’abord en poésie contemporaine, donnant une tribune à de jeunes auteur.ices dont la parole a du mal à se tailler une place dans le milieu plus restreint de l’époque. Forte de son succès et d’une communauté qui…